Site Overlay

Quelques conseils pour bien protéger votre brise-roche hydraulique

Identique à un marteau-piqueur, le brise-roche hydraulique est un outil très utilisé sur les chantiers. Il se raccorde souvent à un bras articulé. Il s’utilise pour l’abattage minier ou la destruction de roches dures. Ce matériel est donc l’outil qu’il vous faut pour vos travaux de terrassement ou d’aménagement de terrain. En plein travail, il peut arriver que le brise-roche présente un dysfonctionnement face à un choc. Pour pallier cela, il est important d’utiliser de petites astuces pour préserver l’état de votre outil. Cet article vous prodigue alors quelques conseils dans ce sens.

Éviter d’utiliser le brise-roche hydraulique sous l’eau

Pour protéger votre brise-roche hydraulique, il y a de nombreuses astuces à utiliser. La première d’entre toutes est de ne jamais se servir de ce matériel sous l’eau. En effet, bien avant tout, le brise-roche hydraulique est un matériel qui est constitué de métal. En l’utilisant en milieu humide, vous risquez de vite le faire rouiller, car en présence de l’air, la corrosion va s’accélérer. Un outil trop rouillé aura du mal à briser les roches et peut s’esquinter très rapidement face à un obstacle robuste.

Outre cela, vous devez savoir que l’eau est capable de remplir l’espace entre le piston et le burin. Cela va créer de grandes ondes de pression et endommager les obturations. Suivant ce fait, gardez votre appareil loin de toute zone humide si vous voulez le protéger. Toutefois, lorsque le brise-roche est de très bonnes qualités, il peut facilement supporter l’effet de l’eau. Pour avoir ce type de matériel, il faut se tourner vers un concessionnaire de brise-roches.

Utiliser le brise-roche sous un bon angle

La manière dont le brise-roche est utilisé peut aussi déterminer si l’outil va perdurer sur le long terme ou pas. Par exemple, si l’appareil est placé en position oblique sur la surface, son bout risque de glisser et d’effectuer des coups à vide. Ces coups à vide en question vont accélérer l’endommagement du brise-roche hydraulique. Pour protéger votre outil, vous devez donc toujours le placer à l’aplomb de la surface à briser.

Dans ce cas, il peut aisément bouger et concasser la roche. En respectant cet angle, vous pourrez protéger et prolonger la durée de vie de cet accessoire. Par ailleurs, même avec un bon angle, il est nécessaire d’utiliser un bon sens de travail lors du maniement du brise-roche. Parlant de sens, vous devez déplacer le bout de l’appareil du bord de l’objet à casser vers son intérieur. De ce fait, la démolition sera rapide et facile.

Adapter le burin adéquat au travail à effectuer

Si vous désirez mieux protéger votre appareil, il est crucial de toujours adapter le type du burin au travail à effectuer. En réalité, il existe plusieurs types de burins et chaque type est adapté pour un travail donné. À titre illustratif, lorsque vous utilisez un burin faible pour détruire une roche dure, il est fort probable que votre matériel s’abime.

Pour ce faire, la puissance du burin doit toujours s’accorder à la complexité de la tâche. En matière de type de burin, vous pouvez avoir la pointe burin, le burin à pointe cunéiforme, le burin plat. Pour des travaux courants, servez-vous des burins à pointes cunéiformes afin de protéger votre outil. Mais, s’il s’agit des travaux d’exploitations minières ou de tranchées, les burins sont plus habilités à faire le travail sans s’esquinter.

Éviter d’enfoncer le brise-roche hydraulique dans le sol

L’une des dernières choses que vous pouvez faire pour protéger votre brise-roche, c’est d’éviter de pousser votre appareil dans le sol. Dans les cas où le burin de l’outil serait enfoncé dans le sol, il n’arrive plus à faire des « aller et retour ». En réalité, il est bloqué par les gravats et risque de chauffer à force de tourner sans pouvoir bouger. Sur le long terme, le burin s’use et devient moins fiable. Lorsque vous vous en servirez plus tard, la pointe peut aisément se casser sans être en contact avec des roches dures. Pour pallier cela, n’enfoncez jamais directement l’appareil et faites toujours quelques basculements de gauche à droite pour éviter à l’outil de se coincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *