Un harnais de sécurité est un équipement indispensable pour travailler en hauteur. Il est utilisé notamment dans les travaux de toiture pour prévenir les chutes. D’ailleurs, la hauteur ne détermine pas la gravité des dégâts, car 9 m suffit pour provoquer une chute mortelle. Si le harnais de sécurité est mal attaché, le choc sera violent. Cependant, il ne suffit pas de bien l’attacher, il faut aussi choisir le harnais convenable pour optimiser sa sécurité.
Commencez à vérifier les certifications
Chaque harnais dispose d’une classe qui permet d’identifier les risques de chutes ainsi que le niveau de sécurité. Il existe principalement 5 classes, qui sont identifiables par les lettres :
– A : pour un niveau standard ;
– AL : pour les travaux à l’échelle ;
– AD : pour une descente contrôlée ;
– AP : pour un maintien de la position ;
– AE pour les travaux en hauteur ou dans des endroits clos.
Par ailleurs, la sécurité du harnais est garantie par d’autres certifications :
– le numéro du modèle ;
– la conformité UE ou/et EN ;
– le matricule ou le nom du fournisseur ;
– la norme CSA.
Ces indications sont inscrites sur le type de harnais choisi. Un harnais anti-chute doit disposer de :
– marquage A ;
– étiquette CE ;
– norme EN 361 ;
– norme CSA Z259.10-12 (R2016)
Pour un harnais de maintien au travail, il doit posséder :
– un marquage CE ;
– des normes EN 358 et EN 813
Ne négligez pas la taille et le poids
En général, la taille du harnais doit correspondre à celle de l’utilisateur pour assurer à la fois son confort et sa sécurité. Chez certains fournisseurs, cela va de S à XL, mais d’autres proposent des tailles standards. Quoi qu’il en soit, les contours de cuisses et les bretelles sont réglables. Quant au poids, si on se réfère à la norme standard, l’utilisateur ne doit pas dépasser les 100 kg. Toutefois, certains modèles sont fabriqués de manière sur mesure pour pouvoir supporter jusqu’à 150 kg.
Passez par les premières étapes de l’attachement
Pour commencer, tenez le harnais de sécurité en face de vous et empoignez l’anneau D dorsal. N’oubliez pas de démêler les sangles jusqu’à ce qu’elles soient tombantes et lisses. Arrivé à ce stade, le croisement des sangles du dos doit être bien mis en place. Ainsi, vous pouvez enfiler votre harnais en effectuant les mouvements suivants :
– croisez les bras pour empoigner les bretelles ;
– faites passer vos mains à l’intérieur des bretelles pour positionner l’ensemble dans votre dos ;
– attachez la sangle au niveau de la poitrine.
Enchaînez par l’ajustement à la poitrine et aux jambes
Ajuster les bretelles et les sangles est nécessaire pour réduire les dégâts provoqués lors d’une chute. En effet, le harnais ne doit être ni trop serré, ni trop desserré tout en gardant un bon espacement. Pour ce faire, il faut que votre main puisse passer entre le harnais et votre poitrine. Par ailleurs, tirez sur chacune des sangles de serrage au niveau des épaules pour le maintien du dos. En outre, évitez de mettre les outils et le matériel dans les poches pendant l’ajustement. Passez par la suite au serrage des sangles au niveau des cuisses en respectant les mêmes règles. Si la distance entre la toiture et le sol est importante, redoublez de vigilance en tirant chaque sangle de serrage sans que votre membre ne soit comprimé.
Bon à savoir : certains harnais haut de gamme sont équipés de coussinets qui s’adaptent parfaitement aux cuisses et aux épaules. Outre le confort qu’ils offrent, les blessures en cas de chute sont réduites au maximum.