La gestion des eaux de pluie est une affaire publique. Elle fait intervenir plusieurs acteurs et permet aux propriétaires de se mettre au pas vis-à-vis de la loi. Il est donc important de tenir compte de certains critères pour choisir le système adéquat.
Les différents systèmes d’évacuation des eaux de pluie
En matière de système d’évacuation des eaux de pluie, il existe deux systèmes : le système d’évacuation collectif et le système d’évacuation individuel.
Le système d’évacuation collectif
Le système d’évacuation collectif des eaux de pluie permet de collecter les eaux de pluie et de les acheminer vers un point d’épuration. Il est important de vous tourner vers les professionnels du domaine pour l’installation de ce type de système. Par exemple, TORRALBA FRÉDÉRIC, POITIERS est un charpentier spécialisé dans la mise en place des systèmes d’évacuation de tout genre.
Par ailleurs, il existe deux types de systèmes d’évacuation collective : les réseaux unitaires et les réseaux séparatifs. En dépit de leurs efficacités, les réseaux unitaires présentent parfois des risques de débordement lorsque les pluies sont fortes. Ainsi, en cas d’inondation, ce système d’évacuation n’est pas efficace.
Le réseau séparatif est quant à lui plus recommandé, car il permet de faire la part entre l’évacuation des eaux de pluie et ménagères.
Le système d’évacuation individuel
En théorie, le système d’évacuation est le plus recommandé. Il y a certains cas où son installation n’est pas possible. Il peut s’agir d’une raison purement technique ou liée à la disponibilité de moyens financiers. Dans ce cas, le système d’évacuation individuel est l’alternative parfaite.
Ce système est spécialement autorisé par la réglementation en vigueur et favorise dans 95% des cas le traitement des eaux par une fosse septique. Le tuyau de descente doit ainsi nécessairement passer le point de traitement avant de drainer l’eau par le sol.
Le coût
Bien que l’installation du système d’évacuation des eaux de pluie soit à la charge des propriétaires, ces derniers peuvent bénéficier de certaines aides financières. Que la mise en place soit faite par une entreprise publique ou privée, la commune, sous réserve de certaines conditions, est appelée à accompagner les propriétaires.
Il n’est pas possible de déterminer de manière exacte le coût d’une telle installation. En effet, plusieurs éléments entrent en jeu lors de la détermination de ce coût. Il y a par exemple :
- la zone géographique ;
- la distance sur laquelle le raccordement sera réalisé ;
- les caractéristiques du terrain.
Sur la base de ces différents points, l’installation d’un système d’évacuation des eaux de pluie peut coûter quelques centaines d’euros ou encore plusieurs milliers d’euros. Dans ces conditions, les aides financières sont vivement accueillies par les propriétaires.
Le fonctionnement et l’entretien
L’entretien du système d’évacuation des eaux de pluie fait partie des principaux critères de choix à considérer. En effet, il doit être facile à entretenir. Les gouttières doivent être libérées des déchets de façon régulière. Le système doit être entretenu de sorte que durant la saison des pluies, son fonctionnement soit normal.
Il faut aussi choisir un système qui s’auto nettoie en fonction du débit de l’eau. De plus, les dommages structurels qui peuvent être observés sur les canaux à fortes pentes doivent pouvoir se faire réparer sans difficulté majeure.
La réglementation
L’imposition aux propriétaires de se raccorder au réseau public a été mentionnée dans l’article L1331-1 du Code de la santé. Ce raccordement doit se faire dans les deux années suivant la construction du bien. Cette loi impose des responsabilités aux propriétaires qui ne se raccordent pas durant le temps imparti. Néanmoins, la commune peut également réaliser les travaux à sa place.
Dans ce cas, une amende correspondant au double du montant à payer lui est infligée. Dans la réalisation de ce raccordement, il est important de veiller à la solidité et la durabilité des matériaux utilisés.