Site Overlay

Focus sur les différents systèmes de ventilation des toits en tuiles

L’installation de systèmes de ventilation sur les toits en tuiles est importante pour réguler la température et l’humidité dans un bâtiment. Elle permet de réduire les coûts énergétiques et protègent la toiture des dommages causés par la chaleur. Pour vous aider à choisir la meilleure ventilation pour votre toiture en tuiles, nous allons vous fournir une vue d’ensemble sur les fonctionnements et les avantages des différents systèmes de ventilation disponibles sur le marché.

Types de systèmes de ventilation pour les toits en tuiles

Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation pour les toitures en tuiles. Il s’agit notamment de :

Évents de faîtage :

Les évents constituent le moyen le plus rentable de ventiler un toit en tuile de grande surface. Les évents de faîtage sont installés le long de la ligne de faîtage du toit et sont généralement en métal. Ils conviennent également pour aérer les greniers.

Évents de noue ou de lucarne :

Il s’agit d’une ouverture circulaire sur le bord de la toiture. La plupart des évents de noue en métal sont conçus pour diriger l’air hors de votre habitation et fournir un éclairage naturel à l’intérieur d’une pièce.

Systèmes à persiennes :

Les persiennes sont fabriquées dans différentes configurations. Elles conviennent pour les toitures en pente ou angulaire.

Systèmes de grilles :

Cet évent rectangulaire envoie un flux d’air continu sur toute la longueur du toit, ce qui permet de réduire les turbulences et d’améliorer l’efficacité des panneaux solaires si vous en avez.

Systèmes de ventilation par transfert :

Ce système de ventilation est conçu pour fonctionner en conjonction avec un système de ventilation solaire, qui dirige l’air à travers un évent de toit.

Avantages des systèmes de ventilation pour toits en tuiles

Meilleure qualité de l’air

Les systèmes de ventilation permettent de préserver la qualité de l’air ambiant en empêchant humidité de s’accumuler dans votre logement. Ils peuvent également prévenir la formation de moisissures et de mildiou qui peuvent être nocifs pour les occupants.

Diminution de la déperdition d’énergétique

Il permet de faire des économies de chauffage en réduisant la quantité de chaleur perdue par le toit.

Renforcement de la sécurité

Ce dispositif aide à renforcer la sécurité de votre toit en réduisant le risque de défaillance. Cela est particulièrement important pour les toits fragiles qui ont été recouverts d’une couche d’étanchéité.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un système de ventilation

Lors de la sélection de votre système de ventilation, vous devez prendre en compte divers critères, tels que :

Le type de tuile :

Si les tuiles sont teintées, peintes ou en ardoise, cela peut rendre la ventilation difficile. Les systèmes de ventilation pour toits en tuiles sont conçus pour faire circuler l’air à travers le toit, donc si la ventilation est insuffisante, les tuiles peuvent retenir l’humidité et endommager la structure.

L’état des tuiles :

Si les tuiles présentent des dommages ou ont récemment été réparées, vous devez les remplacer par un matériau plus robuste ou installer un évent de faîtage.

L’âge du toit :

Les toits anciens sont souvent moins bien isolés que les toits plus récents. Cependant, leur durée de vie est généralement plus longue, ce qui peut les rendre plus rentables.

Le niveau d’isolation :

Les propriétaires doivent vérifier les niveaux d’isolation du toit, indiqués sur un papier bleu de toiture, et les optimiser avant d’installer un système de ventilation.

L’emplacement du toit :

Les systèmes de ventilation pour les toits en pente peuvent être problématiques pour les propriétaires vivant dans des immeubles. Dans ce cas, ils doivent consulter la société de gestion de leur logement pour déterminer la meilleure solution.

Coût de l’installation d’un système de ventilation

Le coût de l’installation d’un système de ventilation dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de système choisi, la complexité du travail requis et le professionnel engagé.

Coût en fonction du système :

Le coût d’installation d’un évent de faîtage, d’un puits de lumière ou d’un système de persiennes peut varier de 1 000 à 2 000 euros. Tandis qu’un système de grille peut coûter entre 1 000 et 3 000 euros. Pour un système de ventilation par transfert pour un toit en tuiles, le coût estimé est entre 2 000 et 4 000 euros.

Complexité du travail :

La quantité de travail nécessaire pour installer le système de ventilation dépend du type d’inclinaison de votre toit, ainsi que du système choisi. Un évent de faîtage ou un puits de lumière nécessite moins de travail que les autres options, comme un évent à grille ou un évent de noue.

Professionnel engagé :

Le professionnel choisi pour l’installation du système de ventilation peut également affecter le coût final. Nous vous recommandons de faire appel à un seul prestataire tel que l’entreprise DUCHESNES, située à Saint-Genest-D’Ambière, pour réduire le coût des travaux. D’ailleurs, vous pouvez profiter de cette occasion pour poser de nouvelles tuiles.