La charpente est un élément fondamental de la construction. Elle permet de soutenir la couverture et de favoriser la mise hors eau et la mise hors d’un bâtiment. Avant de réaliser la mise en place de cette structure, découvrez ci-après les différentes normes la concernant.
Les normes NF
En ce qui concerne la charpente, il y a plusieurs normes NF à considérer. La règle NF EN 14592 s’applique aux structures en bois et aux éléments de fixation, à l’exemple de la visserie. Il en est de même pour la norme NF EN 14545, qui peut aussi s’appliquer aux différents éléments connecteurs de la charpente.
Dans le domaine de la charpente, retrouvez également la norme NF EN 1912 + A2 de juin 2008 qui touche la classe de résistance et l’affectation de classes visuelles et des essences. Pour ce qui est de la classe de la résistance bois, elle est régie par la norme NF P21-400. Elle vous permet de choisir le type de bois adapté à votre charpente.
En matière de charpente, une autre règle DUT B52 001 est à respecter en ce qui concerne les modes d’utilisation du bois de construction.
Les normes DTU
La charpente est aussi régie par certaines normes DTU. Il y a la norme NF P21-203-1/42-DTU 31.1 qui touche tous les travaux relatifs à la charpente. Pour ce qui est de la norme NF P21-204 -DTU 31.2, elle s’applique à la construction de charpentes en bois.
Quant à la norme NF P21-205 – DTU 31.3, elle concerne les charpentes en bois assemblées grâce à des connecteurs à goussets ou en métal. Elle comporte les règles à respecter au niveau de la réalisation de la charpente : connecteurs, dimensions, éléments de fixation, montage, assemblage, etc. Il y a également la norme XP P03-200 qui fixe les règles concernant le constat de l’état parasitaire de la charpente.
Les normes sur le permis de construire de la charpente
Dans le cadre de l’aménagement des combles perdus en combles habitables, la demande de permis de construire est obligatoire. Pour ce faire, vous devez établir un dossier en 4 exemplaires. Votre demande doit comporter un plan de situation du terrain, un plan de masse des constructions à créer ou à modifier, un plan en coupe ( pour le terrain et la construction) et un plan des façades et des toitures. Il doit aussi comprendre une notice sur le terrain et sur le projet, une photographie pour localiser le terrain dans l’environnement proche et une autre pour situer le terrain dans le paysage lointain.
Les autres normes à respecter sur la charpente
La charpente est aussi régie par la norme EN 14250 qui fait référence aux règles touchant les structures préfabriquées. Vous pouvez aussi tenir compte de la norme DTU CB71 qui concerne les règles de calcul et de conception des charpentes en bois. N’oubliez pas non plus de prendre en considération la règle DTU BF 88 s’appliquant au bois feu 88.
Il y a également des limites de tolérance à ne pas dépasser en ce qui concerne les charpentes industrielles en bois. Au niveau de son épaisseur, par exemple, un minimum de 35 mm est accepté. Un écartement maximum de 1,5 mm est aussi à ne pas dépasser. Vous devez choisir des bois avec une humidité inférieure à 22 %. Les limites de tolérance en matière de charpente touchent entre autres les connecteurs, la plaque, l’écartement entre la surface du bois et la face intérieure d’un connecteur, l’écart dimensionnel des fermes d’un même lot et les flaches tolérées.
Bref, il existe différentes normes en matière de charpente, à l’exemple de la norme NF et de la norme DTU. Des règles sont aussi à respecter en termes de permis de construire de charpente et de limites de tolérance.