Les toits en ardoise naturelle sont un excellent moyen d’ajouter une touche esthétique à votre maison et de la protéger contre les différents éléments extérieurs. Cependant, avant de prendre une décision, découvrez ci-après davantage sur ce type de toit.
L’installation d’un toit en ardoise naturelle
L’une des premières étapes de l’installation d’un toit en ardoise consiste à préparer la structure du toit. Assurez-vous que la charpente est suffisamment solide pour supporter le poids de l’ardoise afin qu’elle ne tombe pas ou ne s’affaisse. Les toits en ardoise sont plus lourds que les bardeaux d’asphalte, vous devez donc travailler avec un professionnel pour vous assurer que le toit est correctement renforcé.
Ensuite, procédez à l’installation de la sous-couche et du feutre de sous-toiture. Cela permet de créer un support lisse pour accueillir l’ardoise, de limiter les bruits au niveau du toit et la rétention d’eau.
Les problèmes courants des toits en ardoise
Parmi les problèmes les plus courants, citons les tuiles cassées ou fissurées qui sont généralement le résultat d’une mauvaise installation et peuvent nécessiter l’intervention d’un couvreur. Des fuites peuvent se produire si le toit est endommagé ou si des débris sur le toit bloquent les gouttières.
La croissance de la mousse est un autre problème courant sur les toits en ardoise. Pour corriger cela, utilisez un nettoyeur haute pression ou un produit anti-mousse.
La réparation d’un toit en ardoise
La meilleure façon de réparer un toit en ardoise est de détecter les problèmes à temps et d’effectuer les réparations avant qu’ils ne deviennent trop graves. Remplacer quelques tuiles ou sections d’ardoise est une méthode de réparation courante, mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez également utiliser un matériau de colmatage pour résoudre certains problèmes, comme une fuite.
L’entretien d’un toit en ardoise naturelle
L’entretien d’un toit en ardoise naturelle implique son nettoyage régulier. C’est aussi un bon moyen d’empêcher la formation de mousse. Pour nettoyer votre toit en ardoise, utilisez une brosse douce ou un nettoyeur haute pression si le toit est trop haut pour être atteint.
Une autre tâche d’entretien importante consiste à inspecter régulièrement le toit pour détecter les dommages éventuels. Si vous remarquez des problèmes, vous pouvez les faire réparer avant qu’ils ne deviennent graves et coûteux à réparer. Vous pouvez également installer des capteurs de toit qui vous alerteront en cas de fuite ou d’autre problème.
Enfin, vous pouvez également appliquer un produit d’étanchéité sur votre toit pour augmenter sa longévité et l’aider à résister aux dégâts causés par l’eau.
Les avantages et les inconvénients d’un toit en ardoise naturelle
Les toits en ardoise naturelle apportent du style à votre maison. Ils sont également durables et économes en énergie. Un autre avantage des toits en ardoise est qu’ils sont résistants au feu. Cela en fait un excellent choix si vous vivez dans une région où les incendies de forêt sont fréquents. La toiture en ardoise existe généralement en teinte grise ou noire. Il est également disponible en d’autres couleurs comme le blanc nacré, le gris, le brun, le bleu, le rose, le doré, l’orangée et le vert. Un autre avantage de la toiture en ardoise est qu’elle est disponible en différentes formes : ogive, losange, carrée, écaille, rectangle, etc. Les toits en ardoise présentent également une forte résistance aux intempéries et à d’autres facteurs externes.
Cependant, ils sont assez lourds par rapport aux autres types de toit. Ils ont donc besoin d’un support plus solide. Ils nécessitent entre autres un coût d’investissement important.
Bref, la toiture en ardoise naturelle convient à n’importe quel style de maison. Cependant, son installation requiert un support assez solide. C’est un toit qui demande aussi un coût conséquent. Quoi qu’il en soit, c’est un toit facile à poser et qui ne demande pas d’entretien particulier. De l’eau et du savon feront très bien l’affaire.