Le toit est un élément vital. Non seulement, il assure la protection des habitants contre les intempéries, le vent et le froid, mais il est également responsable d’une partie de l’isolation thermique d’une habitation. Un large choix de toitures est disponible sur le marché, dont la toiture en ardoise. Esthétique et traditionnelle, c’est la solution idéale pour tous les foyers et l’une des plus appréciées par les particuliers.
Les spécificités d’une toiture en ardoise
Généralement, un toit en ardoise est confectionné à partir d’une carrière schisteuse de couleur sombre. Désormais, une toiture en ardoise peut revêtir d’autres couleurs telles que le rouge, le blanc et le vert. Elle convient aux toits en pente et la pose d’un écran de sous-toiture est vivement recommandée.
Deux types d’ardoise existent :
-
- Les tuiles ardoise naturelles : il s’agit d’une pierre naturelle écologique et durable. Elle est composée par des couches sédimentaires argileuses débitées et fendues pour avoir une plaque régulière plus ou moins fine. L’ardoise naturelle peut être taillée, selon le format souhaité par le client et ne nécessite aucun traitement particulier. Avec un bon entretien, elle peut durer une cinquantaine d’années ;
-
- Les tuiles en ardoise artificielles ou « fibrociments » : très esthétique, ce type de tuile est constitué par du ciment et des fibres minérales. Spécifiquement recouverte par une substance chimique et une coloration, elle est particulièrement résistante aux intempéries. Cependant, les tuiles en ardoise artificielles ont une durée de vie moins importante. De plus, elles demandent un entretien régulier pour en conserver la durabilité.
Les différents modèles d’ardoises
-
- L’ardoise en forme d’écaille : très utilisée pour les anciens logements avec un toit en pente, l’ardoise en forme d’écaille permet la mise en place d’une belle fenêtre de toit ;
-
- L’ardoise en forme de lauze plus ou moins régulière : elle est excellente pour couvrir les toits d’une habitation contemporaine ou d’un chalet de montagne. Elle est connue dans les Alpes et l’installation d’un abergement la met en valeur ;
-
- L’ardoise rectangulaire : plus courante, cette forme d’ardoise est excellente pour les toits de maison en pentes.
L’entretien d’une toiture en ardoise
Contrairement aux autres types de toitures existantes, une toiture en ardoise est très résistante. Elle conserve sa couleur relativement longtemps, car son entretien est sommaire. Pour éliminer les mousses qui la couvrent, découvrez ci-dessous, nos solutions pratiques :
Les produits
Optez pour des produits chimiques peu corrosifs comme les fongicides, les algicides ou les bactéricides. Pendant l’application de ces produits, il est conseillé d’utiliser un pinceau, un rouleau et un vaporisateur. Pour votre protection personnelle, n’oubliez pas de porter un masque et des gants. En cas de doutes dans la manipulation des produits, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel.
Le nettoyage
Le nettoyage à haute pression est vivement encouragé. Attention, il est préférable de faire appel à un expert pour éviter une dégradation de votre toit. Un frottage manuel avec de l’eau et une brousse rigide une fois par an (en été) n’est également pas à exclure.
Le prix d’une toiture en ardoise
Le coût d’une toiture en ardoise est onéreux. En effet, pour la pose et le m2 des fournitures, un budget de 80 à 150 € est à prévoir. Comptez la moitié de la somme pour des travaux de rénovation d’un toit en ardoise.
Le prix dépend de plusieurs facteurs tels que :
- Le type d’ardoise (naturelle ou fibrociment) ;
- Le type de pente de votre toit ;
- La surface à recouvrir ;
- La quantité d’ardoises ;
- La forme et la qualité des ardoises ;
- La région d’habitation ;
- La renommée du couvreur.