Souhaitez-vous installer une fenêtre de toit pour vos pièces placées aux étages ou sous les combles ? Pensez à poser au préalable un chevêtre pour la stabilité de votre velux ! Comment procéder ? Pour éviter les rectifications interminables, vous devez travailler avec beaucoup de précision tout en demandant un coup de main si c’est possible. Apprenez alors dans cet article comment installer un chevêtre pour fenêtre de toit.
Quel type de chevêtre souhaitez-vous poser ?
Le chevêtre est tout d’abord un cadre de toiture permettant de renforcer le velux. Il est ainsi important de définir le type de chevêtre avant la pose. Il peut être en bois, en fer ou même en béton armé, la matière dépend entièrement de son utilisation future. Le choix d’un chevêtre pour une fenêtre de toit repose catégoriquement sur les 03 paramètres suivants :
– les mensurations de la trémie
– le calibre du plancher
– le poids des charges
Quels matériels privilégier ?
Pensez avant toute opération à rassembler le matériel nécessaire. Pour réaliser un chevêtre, vous avez besoin de vis, d’une visseuse, de planches, d’un maillet en bois et de divers matériels de protection tels que : un masque anti-bruit, des lunettes de protection et aussi des gants pour votre sécurité.
Comment procéder ?
Sachez tout d’abord que l’installation d’un chevêtre pour velux est réglementée. De ce fait, cela requiert suffisamment des connaissances en serrurerie opérationnelle. Pour poser un chevêtre pour velux :
- Optez pour une feuillure
La feuillure est un accessoire que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de bricolage. Ou si vous avez l’âme d’un bricoleur, la fabriquer ne vous pose pas de problème ! Équipez-vous seulement d’un robot ou encore d’une scie circulaire. En effet, la feuillure est un angle situé soit à la face soit au long d’une charpente permettant de recevoir le vitrage.
- Assemblez les planches
Découpez d’abord les planches en suivant bien les mensurations avant de les associer avec une visseuse. Retenez-les en position parallèle lors de l’assemblage en vous servant d’un gabarit avec des lattes fabriqué préalablement.
- Effectuez un premier essai
Normalement, un chevêtre bien réussi s’intègre impeccablement au velux. Le premier essai avec le chevêtre à blanc consiste à vérifier les mesures avant la fixation finale. Lors du premier essai, le rabotage d’une planche peut avoir lieu afin d’obtenir les mensurations appropriées. Un coup de main est donc nécessaire lors de l’opération pour réussir l’encadrement.
- Effectuez un ajustement avec le maillet
Pour faire passer les bords qui portent les feuillures à travers la partie creuse du velux, là encore vous avez besoin de bras supplémentaires ! Demandez de l’aide pour maintenir le chevêtre au niveau de la fenêtre du toit. Équipez-vous d’un marteau pour donner des coups sur tous les coins de montage.
- Faites des vérifications et des rectifications avant le montage définitif
La vérification du cadre s’avère être importante pour savoir si celui-ci déborde ou non. Le cadre doit normalement respecter les normes et ne doit pas du tout dépasser le niveau des lattes. Au cas où il déborde, rectifiez-le avant la mise en place finale du chevêtre.
- Encastrez maintenant le chevêtre
Cette étape consiste à encastrer le chevêtre dans l’encadrement avec un léger forcing. Pour cela, équipez-vous d’une planchette avec un maillet et tapez sur les bords.
- Vissez le chevêtre
Après avoir encastré le chevêtre, tâchez de bien le maintenir dans l’encadrement du velux en le vissant. Soutenez le montage en vous munissant de vis après la mise en place du chevêtre. Le clouage est aussi une autre façon de fixer ces éléments au cas où vous n’aurez pas de vis ! Seulement, respectez bien l’équerrage !
- Effectuez les finitions
La finition est la dernière étape à passer après la pose du chevêtre. Cela consiste à choisir les couleurs et les différents accessoires selon vos attentes et besoins spécifiques !