Lorsque les mousses, les lichens ou les algues commencent à s’accumuler sur votre toiture, il est nécessaire de passer au nettoyage. Idéalement, l’entretien de votre toiture doit se faire tous les 5 ans, pendant la saison printanière ou automnale, quand les feuilles sont tombées, pour assurer sa durabilité dans le temps. Le nettoyage de votre toit est aussi d’une importance capitale, et permet à votre habitation d’avoir une bonne isolation thermique et énergétique. Plus votre toiture est bien entretenue, moins vous consommez de l’énergie. En ce sens, l’entretien de votre toit est l’un des moyens les plus sûrs pour réduire votre consommation énergétique. Cependant, vous devez privilégier un produit de qualité spécialement conçu pour nettoyer efficacement les résidus sur votre toit. Dans cet article, nous allons vous prouver si l’eau de Javel est efficace ou non pour nettoyer votre toiture.
Critères de choix d’un produit pour toiture
Vous remarquez quelques détritus sur votre toiture, et vous envisagez de procéder à son élimination. Votre problème est peut-être de choisir quel produit utiliser pour enlever ces taches noires, mousses ou autres résidus de votre toit. Plusieurs produits pour toiture sont proposés sur le marché, et vous devez opter pour le meilleur, afin d’éviter d’autres dommages à l’issue de l’entretien. Pour cela, tenez compte de certains critères importants permettant de faciliter votre choix lors de l’achat du produit. L’un des critères à privilégier est les composants du produit. Assurez-vous que votre produit ne contient pas de substances qui peuvent être dangereuses pour votre toit, ou nuire à votre santé. Outre cela, choisir un produit écologique est vivement recommandé, afin de préserver l’environnement.
Vous devez également vous assurer que le produit auquel vous souhaitez utiliser est facile à appliquer. De nombreux produits prêts à l’emploi sont disponibles dans les magasins spécialisés, privilégiez l’utilisation de ces produits pour faciliter votre tâche. Un autre point à tenir compte avant d’acheter un produit pour toiture : celui-ci doit contenir une notice claire et facile à comprendre. Que l’entretien de votre toit soit effectué par un professionnel ou par vous-même, lors de l’achat du produit, tâchez de bien vérifier la clarté de la notice d’usage. Le dernier facteur à prendre en compte, mais aussi le plus important, est sa rapidité à retirer les taches et les résidus.
Conseils : une fois que vous avez choisi votre produit pour toiture, avant de l’appliquer, n’oubliez pas de porter des équipements de protection, comme les gants et les lunettes de protection. Si possible, pensez aussi à porter des bottes ou des chaussures antidérapantes et un casque pour protéger votre tête.
L’eau de Javel : un produit à ne pas privilégier pour nettoyer votre toiture !
De plus en plus de particuliers choisissent l’eau de Javel pour nettoyer leur toit. Bien que ce produit soit efficace et classé parmi les meilleures anti-mousses pour toiture, il est préférable de ne pas le privilégier si vous ne voulez pas que votre toit soit endommagé. L’eau de Javel est un produit qui peut être destiné au nettoyage d’un toit, mais il n’est pas conçu pour tous les types de toiture, notamment les toitures en ardoises et en tuiles. Une fois l’eau de Javel appliqué sur votre toit en ardoises ou en tuiles, votre toiture devient poreuse et perd ainsi son rôle de protéger votre maison contre l’humidité et les éléments extérieurs. En effet, ce produit n’est pas recommandé pour nettoyer votre toit, il ne fait qu’amincir voire supprimer la couche de protection. Sachez que l’eau de Javel est aussi un oxydant fort, vous ne devez pas, dans ce cas, l’utiliser, car elle peut endommager tous les supports métalliques de votre toiture.
Voilà pourquoi l’eau de Javel est déconseillée pour nettoyer la toiture ! En tenant compte de ces critères mentionnés en haut, il est plus facile pour vous de choisir le produit pour toiture s’adaptant à votre toit.