La toiture végétalisée peut être une bonne façon de refléter votre amour pour l’environnement à travers votre habitation. Il s’agit d’une toiture attrayante qui a tendance à charmer les passants. Pour ce faire, différents types de plantes peuvent être utilisés. Dans cet article, nous allons particulièrement vous parler de la toiture végétalisée avec du sedum.
Les avantages du sedum sur une toiture végétalisée
Le sedum est une plante grasse très esthétique qui vous permet de rehausser parfaitement l’attrait de votre toiture végétalisée, d’autant plus qu’il en existe de nombreuses variétés. Ainsi, vous pouvez choisir la couleur de votre toile en fonction de la variété ainsi que du style de votre maison : jaune, rouge, bleu, blanc. Malgré le fait que le sedum est connu pour sa tendance à pousser sauvagement, c’est une plante aux racines peu profondes. De ce fait, elle ne risque pas de s’incruster sous la structure du toit, ni d’y porter atteinte. De plus, son développement ne nécessite pas une surface contraignante.
En outre, sa grande résistance à la sécheresse, au vent, à la chaleur et au gel vous permet d’avoir un toit végétal en fleur toute l’année. D’ailleurs, le sedum ne nécessite que très peu d’entretien. Cette plante bénéficie d’une pousse rapide qu’il est tout à fait possible d’obtenir un tapis de sedum pré-cultivé. D’ailleurs, sa pose est à la fois facile et rapide. Pour couronner le tout, le sedum offre une bonne performance énergétique. Non seulement, il évite au sol de geler pendant les temps froids, mais il contribue également au rafraîchissement de l’air à l’intérieur de la maison pendant les périodes de canicule. Enfin, le sedum est une plante insensible aux maladies et aux parasites.
Construction d’une toiture végétalisée avec du sedum
Pour une toiture végétalisée fiable et efficace, une structure solide est indispensable. La toiture en question doit être suffisamment inclinée pour éviter la stagnation des eaux de pluie. En revanche, il faut que la pente soit inférieure ou égale à 35 degrés. Ainsi, la vérification de l’état de la toiture et la rectification des éventuels problèmes constituent la première étape de la réalisation du projet. Ensuite, créez le cadre ou le pourtour du toit si celui-ci ne dispose pas d’acrotères. À noter que la hauteur du cadre ou des acrotères est déterminée en fonction de l’épaisseur du substrat.
Après cela, installez la couche drainante. Vous avez le choix entre la couche de drainage en polyester et la couche drainante géotextile. La première est plus prisée pour les dalles en béton, tandis que la seconde convient à toutes les structures, à savoir la dalle de béton, le bac acier et l’ossature en bois. Vous pouvez maintenant vous attaquer à l’étalement du substrat sur la surface du toit. Pour cela, évitez la terre végétale, car la densité des composants est généralement inconnue. Or, cela peut entraîner des surcharges. Éliminez les grosses mottes et ajoutez du sable pour favoriser le drainage du sol. Enfin, il ne vous reste plus qu’à semer les grains de sedum en vous basant sur la formule : 1 g de graines correspond à une surface de 3 à 5 m².
Quelques conseils sur la toiture végétalisée avec du sedum
- Désherbez le sedum lors de son développement et de la colonisation de la surface à couvrir.
- Faites une vérification annuelle ou semestrielle des gouttières de votre toiture afin de résoudre les problèmes d’obstruction et d’écoulement des eaux de ruissellement.
- Arrosez régulièrement la semence en pluie fine jusqu’à la levée des graines.
- Réduisez progressivement la fréquence d’arrosage de la toiture végétalisée afin de permettre au sedum de s’habituer aux conditions climatiques locales.
Bien qu’il soit vivement recommandé de s’adresser à un couvreur professionnel pour la mise en place d’une toiture végétalisée de la maison, vous pouvez vous-même réaliser celle d’une construction de petite envergure comme l’abri de jardin ou la niche du chien.