Déjà présente dans des constructions du XVIIème siècle, la couvertine est un élément de protection mis en place au-dessus d’un mur, d’un muret, d’un toit-terrasse ou d’un acrotère pour les rendre étanches à l’eau. Elle protège le mur de l’infiltration d’eau, ce qui est dangereux, non seulement pendant la période de pluie, mais également en hiver, pendant lequel le gel pourrait fragiliser la construction.
La couvertine empêche également l’eau de pluie de glisser le long du mur, pouvant causer des salissures et des moisissures.
Elle contribue à éviter des points thermiques qui peuvent entraîner une fuite d’énergie de l’intérieur, source de surconsommation d’énergie.
Même si, généralement, la couvertine n’est pas une partie visible, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur, elle a un intérêt esthétique, permettant l’harmonisation de l’espace. Voici quelques points à savoir concernant cet élément de la construction.
La mise en place d’une couvertine
La couvertine est un élément de finition d’une construction, à mettre en place, une fois que les plus gros travaux de maçonnerie sont terminés. Elle peut être plate, mais avec les rebords qui forment un angle pour permettre à l’eau de s’écouler sans toucher le mur.
La couvertine peut également être :
‒ à une pente, présentant une retombée à l’intérieur ou à l’extérieur,
‒ à deux pentes symétriques de chaque côté,
‒ à deux pentes asymétrique, dont l’une est plus importante que l’autre,
‒ être bombée, permettant à la fois d’augmenter le charme de la construction et d’étanchéifier le mur.
La couvertine peut être faite à partir de différents matériaux, dont la pose et les avantages ne sont pas les mêmes. La pose de cet élément de protection doit obéir à la norme DTU 43.1.
Les matériaux pour couvertine
La couvertine se décline en plusieurs matériaux, dont le choix doit répondre non seulement aux soucis esthétiques, mais également aux spécificités climatiques des régions :
La pierre
C’est certainement le matériau le plus courant dans des constructions anciennes. Elle est surtout utilisée sur les murs et les murets. Si la pierre est moins esthétique que les autres matériaux (sauf si elle est polie), ce matériau est très apprécié pour sa durabilité et sa forte résistance aux chocs.
Le marbre et l’ardoise sont des alternatives plus esthétiques à la pierre, mais ils coûtent plus cher.
La terre cuite
Appelé également chaperon, ce matériau, qui peut être en entrée ou en milieu de gamme, est en vente chez des magasins de bricolage, sous la forme arrondie ou à deux pentes symétriques. Il se colle au mortier ou avec de la colle à carrelage, comme la pose de briques. Le coût se situe entre 5 et 20 euros par mètre linéaire.
Le bitume
Bien qu’il soit peu esthétique, le bitume est un matériau efficace pour une couvertine. Il est très étanche et élastique, adhère facilement à la surface et supporte bien les chocs. Il est également très facile à mettre en place. Pour une couvertine, une couche simple de bitume suffit. Le coût du mètre carré ne dépasse pas les 50 euros. Le bitume est certainement un des matériaux les moins coûteux pour une couvertine.
Le béton
La couvertine en béton, est la plus courante pour la protection des murs. Il faut une épaisseur d’au moins 3,8 centimètres pour assurer l’étanchéité. Comme les pierres et la terre cuite, il se colle au-dessus du mur à l’aide d’une colle de carrelage ou d’un mortier. Il est généralement d’une largeur de 30 centimètres et d’une longueur de 1 mètre. Le prix unitaire est de 15 à 30 euros.
Les métaux
Les couvertines métalliques sont de plus en plus courantes de nos jours. Elles sont très esthétiques, étanches, plus ou moins légères et se déclinent en plusieurs modèles et coloris. On peut trouver des modèles en acier, en zinc, en aluminium ou en zinc. Les couvertines métalliques sont généralement très coûteuses, mais faciles à poser. Certains matériaux, comme l’aluminium sont plus résistants que les autres, ce qui influe le prix, entre 20 et 60 euros.
Pour votre information, l’entreprise Etanch’Land, à Barcelonne-du-Gers, fabrique et pose des couvertines en aluminium pour la protection et l’étanchéité optimales de vos murs et de vos acrotères.