Le projet de construction d’un immeuble nécessite toujours une grande volonté de la part du propriétaire, surtout concernant les démarches administratives à faire et le budget qui doit être suffisant ! Avant de passer à la finition, vous devez penser à la pose de la charpente car cela fait partie de la dernière étape d’une construction neuve ! Le choix de la faire en bois repose exige la considération de certains critères pour sa bonne résistance. C’est-ce que vous allez découvrir à travers cet article !
Les différents types de charpente
La charpente est l’ensemble des pièces qui portent la couverture d’un immeuble. Cet assemblage est composé d’une ferme (un élément de soutient) qui peut être en bois, en métal ou en béton. Il existe deux grands types de charpente :
– la charpente traditionnelle : idéale pour l’aménagement des combles. Si vous voulez opter pour ce type de charpente, sachez que son prix s’élève entre 70 et 90 euros /m² pour la pose sur-mesure, et 50 euros /m² pour une construction en kit.
-la charpente fermette : parfaite pour bénéficier d’une charpente industrielle préfabriquée et avoir une mise en œuvre facile. Par contre, elle ne permet pas d’aménager un comble comme celle du type traditionnel ! Par rapport au coût, vous pouvez l’acheter à un prix de 60 euros /m² .
Le bois de charpente : les critères de choix
Pourquoi opter pour une charpente en bois et non pas en béton ou en métal ? Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, le choix pour une charpente en bois permet d’avoir la solidité et la durabilité de vos matériaux ! Ce choix peut être également une conséquence logique par rapport à votre budget, au taux d’humidité et aussi du type de charpente en question ! Néanmoins, il faut se rappeler que ce n’est pas tous les types de bois qui peuvent être utilisés pour une structure de charpente. Nous allons vous citer ci-après quelques types qui peuvent l’être.
Pour une charpente robuste, durable et résistante, optez pour :
- Le chêne : ce type de bois permet de vous offrir une grande résistance mécanique avec une forte densité.
- Le châtaignier : il s’agit d’un bois à faible rétractabilité qui peut bien résister aux flexions. Même durée de vie que le Chêne, le Châtaignier est moins sensible aux parasites et aux insectes nuisibles (comme les araignées) grâce à son parfum tannique !
- L’ épicéa et le sapin : ces bois sont parfaits pour tous types de charpente, qu’elle soit traditionnelle, fermette ou industrielle. Ils sont destinés à réaliser des grandes pièces. Néanmoins, pensez à les bien traiter contre l’humidité car ils sont très sensibles aux insectes xylophages.
- Le pin : Si vous souhaitez poser une charpente traditionnelle, ce type de bois vous convient mieux ! Il est durable et vous permet d’offrir une grande résistance mécanique ! Seulement, vous devez le traiter en amont, avant la pose, car il est vulnérable aux champignons et aux insectes !
- Le douglas : il est parfait pour une charpente exposée à l’extérieur. Si le douglas est bien entretenu, il peut vous offrir une grande durabilité dans le temps !
- Le mélèze : comme le pin, le mélèze convient bien à une charpente traditionnelle. Opter pour ce type de bois est un bon choix grâce à sa qualité de résistance à la sécheresse en altitude, aux chocs ainsi qu’aux intempéries. Mis à part ces qualités, choisissez également le mélèze pour l’esthétique de votre charpente traditionnelle !
Le bois est donc un matériau très résistant, et durable dans le temps, pour votre charpente à condition qu’il soit bien entretenu ! Sachez qu’une charpente mal entretenue peut causer de lourds dégâts ! Pour éviter les risques, pensez minutieusement à bien calculer les charges et à bien poser la charpente en bois ! N’oubliez pas que la charpente est un élément essentiel qui assure la stabilité de la structure de votre habitation !