Votre maison possède un grenier et vous avez besoin de plus d’éclairage ? Ou alors vous avez ajouté une pièce au dernier étage et pensez à optimiser l’espace avec un bon éclairage naturel ? La solution idéale pour vous est « la fenêtre de toit ». Que faut-il savoir ? Comment l’avoir, de quoi est-il fait, comment bien le choisir ?
Ce qu’il faut savoir sur les fenêtres de toit :
Pour installer une ou plusieurs fenêtres de toit, vous aurez d’abord à faire appel à une entreprise spécialisée dans la toiture. Ce genre d’entreprise vous fournira toutes les informations nécessaires à la pose de vos fenêtres et vous montrera toutes les démarches à suivre pour l’installation des fenêtres. Ensuite, vous aurez à vous renseigner sur les autres détails concernant l’acquisition et l’installation de votre fenêtre, en particulier l’aspect financier, car le prix de vos fenêtres dépendra des options que vous aurez choisies telles que la marque, les dimensions et tant d’autres.
Caractéristiques des fenêtres de toit :
- Les matériaux: plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication de cet article. Il peut être fait en bois, en PVC, en aluminium ou même en zinc. Chacun de ses composants dispose de sa propre spécificité. Par exemple, une fenêtre faite en aluminium sera légère et robuste, mais une autre en bois sera excellente pour l’isolation thermique et donnera un aspect chaleureux. Les deux donnent pourtant la possibilité d’avoir une grande largeur en vitrage. Chacun possède également des avantages et des défauts comme toute chose. On peut citer les fenêtres en PVC, qui présentent l’avantage de ne pas exiger un grand nettoyage, mais qui ne sont pas faites pour de grandes dimensions.
- Les types d’ouvertures: il existe plusieurs types d’ouverture pour les fenêtres de toit. Le choix de votre type d’ouverture devrait être fait par rapport à votre logement. Et tout comme les matériaux, chaque type dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Les types d’ouverture sur le marché sont le système par rotation, le système par projection et l’ouvrage latéral.
Le premier type d’ouvrage est le plus répandu et le plus simple à manier. Il pivote sur un axe, donc si vous poussez, le haut de la fenêtre sera à l’intérieur et le bas à l’extérieur et inversement. Avec un angle compris entre 15 et 90 degrés, vous pouvez le laisser soit entre-ouvert ou bien l’ouvrir complètement. Il ne présente pas tant d’inconvénients sinon la place qu’il prend.
Le système par projection est plus complexe que celui mentionné précédemment. Il ne s’ouvre que d’un côté qui est le bas. Cependant, il est bien adapté pour les petites pièces et optimise l’espace. Son angle est compris entre 15 et 55 degrés.
L’ouverture latérale est similaire à une fenêtre standard. Il permet un accès total à la toiture, donne une aération et illumination parfaite. Il convient à n’importe quel type d’habitation. Son point faible est la sécurité.
- Le vitrage : pour votre vitrage, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, il y a tout un tas de vitre pour les fenêtres, il vous suffira de trouver celui qui vous conviendra sur tous les plans. Pour en citer quelques uns, il y a le double vitrage qui, comme son nom l’indique, est composé de deux vitres séparées par un vide rempli par un gaz. Le but de ce vitrage est l’isolation. Il y a aussi le triple vitrage qui possède une vitre en plus et qui est parfaitement adapté aux chambres d’enfants ou aux habitations dans les régions où il fait froid. Ce type de vitrage assure une réduction du bruit et protège contre la perte de chaleur. D’autres vitrages sont conçus pour des fenêtres spécifiques comme le vitrage de sécurité laminé qui va avec une fenêtre en PVC. Le point fort de ce vitrage est qu’il est composé de deux vitres dont le deuxième est laminé, c’est-à-dire que s’il se casse, les débris ne tomberont pas au sol, un peu comme les pare-brises actuels.
Si vous envisagez d’installer des fenêtres de toit, vous aurez aussi à vous soucier de l’entretien de votre toiture.