L’étayage structurel est une partie essentielle de tout projet à ossature en bois. Dans de nombreux bâtiments, le poids des murs et du toit suffit à maintenir les poteaux, les poutrelles et les poutres en place, mais lorsqu’il n’y a pas de résistance inhérente au soulèvement ou à la force latérale, vous devez mettre en place des mesures de soutien. Grâce à l’étayage d’une charpente, vous pouvez poursuivre la construction tout en protégeant vos ouvriers et en empêchant tout effondrement de la structure. Il s’agit d’un système assez simple, une fois que vous en avez compris le fonctionnement, alors lisez la suite pour en connaître tous les détails.
En quoi consiste l’étayage d’une charpente ?
L’étayage d’une charpente, aussi appelé blindage structurel, est le support temporaire d’un bâtiment en construction. C’est donc une méthode de soutien d’un bâtiment à ossature en bois en cours de construction. Il a pour rôle majeur d’empêcher l’effondrement d’un bâtiment en cours de construction. L’étayage est le plus souvent utilisé sur les murs extérieurs où il n’y a pas de résistance inhérente au soulèvement ou aux forces latérales.
L’étayage consiste à soutenir temporairement la structure pendant la durée de la construction. Ce soutien de la structure est généralement obtenu en plaçant des planches de bois contre le côté de la structure pour la maintenir en place. Les planches de bois peuvent être placées contre l’extérieur ou l’intérieur de la structure et même contre les deux. Les planches sont maintenues en place soit en étant clouées à la structure, soit en étant placées dans des fentes découpées dans les éléments de la structure en bois. Le type d’étaiement utilisé dépend du type de charpente.
Comment étayer une charpente ?
Il existe généralement 3 types de support structurel dont l’étayage d’un cadre plié, l’étayage d’un cadre non pliant et l’étayage d’une colonne. L’étaiement d’une charpente dépend de ce fait du type d’étayage.
L’étayage d’un cadre plié
Pour soutenir un cadre plié, vous devez d’abord caler les parties pliées comme les poutres. L’étayage d’un cadre plié consiste à placer des planches contre les parties pliées. L’étayage soutenu par des clous enfoncés à l’intérieur de la charpente est appelé « étayage intérieur ». Ce principe consiste à placer les clous près des parties pliées tandis que l’étayage soutenu par des clous enfoncés à l’extérieur du cadre est appelé « étayage extérieur ». Ce type de blindage est utilisé lorsque les parties pliées sont trop proches les unes des autres pour permettre de planter des clous à travers l’extérieur du cadre au niveau des parties pliées.
L’étayage d’un cadre non pliant
Dans un cadre non pliable, il existe une résistance inhérente au soulèvement ou aux forces latérales. Par conséquent, vous ne pouvez pas placer le blindage contre le cadre. Dans ce cas, vous devez étayer ce dernier. Les extrémités des éléments horizontaux sont appelées extrémités portantes, car elles supportent le poids des solives ou des poutres. Les extrémités des poteaux verticaux sont appelées extrémités de liaison, car elles relient la charpente aux fondations. Les étais sont placés contre les extrémités portantes et les extrémités de liaison.
L’étayage d’une colonne
La méthode d’étayage d’une colonne varie selon que la colonne est soutenue par des extrémités portantes ou des extrémités de liaison.
Bon à savoir : comme susmentionné, l’étayage d’une charpente a pour objectif d’empêcher l’effondrement d’un bâti en cours de construction. Étayer une charpente n’est pas une mince affaire, vous devez donc faire appel à un spécialiste en structures. Ce dernier est en mesure d’étayer votre charpente dans de bonnes conditions. Avant la mise en œuvre, l’expert devra d’abord élaborer un plan d’étayage. Cela consiste à analyser les travaux à effectuer afin de réussir l’étayage de votre charpente. Pour ce faire, l’ingénieur détermine les charges à étayer afin de choisir le type d’étaiement correspondant à votre bâti.