Il existe plusieurs types de charpentes en bois. Il s’agit de la charpente industrielle et de la charpente traditionnelle. La charpente industrielle est réputée pour sa nature économique. La charpente traditionnelle quant à elle, est connue pour sa solidité. Il existe cependant un autre type de charpente en bois. Il s’agit de la charpente en bois lamellée collée. Son principe est simple : utiliser des lamelles de bois. Celles-ci sont collées entre elles pour créer des poutres plus solides et plus grandes. Même si ce modèle lamellé collé est peu connu, il reste indispensable dans certains travaux de construction.
La charpente en bois lamellé collé : c’est quoi ?
La notion de la charpente en bois lamellé collé date du XVIe siècle. Il repose sur l’utilisation de plusieurs lamelles de bois massif accolées entre elles pour créer des poutres robustes. Pour de nombreux individus, cette solution peut paraître moins intéressante que l’utilisation du bois massif. Il faut savoir que l’utilisation du bois lamellé peut s’imposer pour certains projets de constructions. Il permet de créer des poutres bien plus résistantes que le bois naturel. Pour concevoir une charpente en bois, il est préférable d’appeler un charpentier. Cette conception prend par 4 étapes rigoureuses.
- Étape 1 : elle consiste en la sélection des bois. Ici, un accent particulier doit être mis sur certaines essences résistantes et faciles à coller. Les essences résineuses comme le pin Douglas, le sapin sont recommandées. Le chêne, le frêne, l’acacia et même le bambou peuvent également être utilisés.
- Étape 2 : au cours de cette étape, le bois doit être séché, découpé en lamelles et bien aplani. Il faudra respecter certaines dimensions prédéfinies.
- Étape 3 : au cours de cette étape, les lamelles doivent être collées de bout en bout. Il est important de faire le collage dans le sens de la fibre de bois. Ensuite, les lamelles doivent être bien serrées entre elles pour obtenir une charpente résistante.
- Étape 4 : il s’agit de l’étape de la finition. Les lamelles collées sont poncées et taillées sur des dimensions prédéfinies.
Le bois lamellé peut être utilisé de façon homogène ou panachée. Tout dépendra de la résistance mécanique des lamelles. Il peut également être découpé sur le plan horizontal ou vertical.
La charpente en bois lamellé collé : des dimensions et formes variées
La charpente en bois lamellée vous permet d’envelopper un large espace sans avoir besoin d’un quelconque appui. De façon générale, la charpente en bois lamellé peut permettre de créer des longueurs infinies. Mais pour faciliter le transport, elles sont souvent limitées à 40 mètres. En outre, cette possibilité de créer des longueurs illimitées est parfaite pour la confection de structures complexes. Si votre architecte pense à des structures de bois complexes (courbes, cintrées), le bois lamellé collé est le matériau qu’il vous faut.
La charpente en bois lamellé collé : un dispositif très résistant
On n’est jamais totalement à l’abri d’une catastrophe. En construisant votre maison, il est bien d’anticiper le pire. Parlant de pire, la charpente en lamellé-collé est un dispositif adéquat. Elle bénéficie d’un traitement particulier et d’une solidité de base qui la fait résister à toute épreuve. Elle peut résister à un incendie ou encore à une inondation. Cela est possible grâce aux colles utilisées lors de sa conception qui peuvent résister à des températures extrêmes.
La charpente en bois lamellé collé : une solution esthétique et respectueuse de l’environnement
Pour une construction esthétique, les charpentes en bois lamellé collé pourraient être une bonne idée. Grâce à certains vernis particuliers, ces charpentes s’adaptent aisément à plusieurs coloris. Si vous désirez créer des combles habitables, une charpente en bois lamellée devrait vous convenir. De plus, ces charpentes sont conçues à base d’essences résineuses provenant de forêts cultivées. Cela permet donc de limiter les pertes par opposition au bois massif.
1 thought on “La charpente en bois lamellé collé : à la fois esthétique et performante”