Site Overlay

Charpente en mauvais état : quels risques ?

La charpente assure la stabilité de votre toiture. Mais que se passe-t-il si elle est en mauvais état. Et quelles en sont les causes ? Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Les critères et les effets d’une charpente en mauvais état

La présence d’insectes

Une charpente abîmée peut présenter quelques trous. Ces derniers désignent généralement la présence d’insectes tels que les termites. Il se peut également que vous observiez des amas de terre sur le bois. Dans certains cas, des capricornes peuvent aussi s’attaquer aux bois de votre charpente. Vous entendrez alors des petits bruits provenant de la structure. Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’insectes dans la poutre, tapez-la avec un petit marteau. Si elle sonne creuse, il se peut que des insectes y vivent.

La présence de moisissures

En revanche, si vous remarquez des traces de moisissures, vous êtes face à un problème d’infiltration. Or, l’humidité peut entraîner l’apparition de champignons, sur le long terme. Le bois va ainsi devenir de plus en plus mou et la structure peut s’effondrer. De plus, si vous remarquez des filaments humides au niveau de votre charpente, il s’agit de mérule. Sachez que ce type de champignon est dangereux et peut contaminer toute la pièce. Mais encore, il peut causer l’effondrement de votre maison.

La dégradation de lattes

Les lattes de votre charpente peuvent se dégrader au fil du temps. Si elles présentent des fissures ou toute autre dégradation, on vous conseille de les remplacer, au plus vite. Dans le cas contraire, vous risquez des glissements de tuiles, des infiltrations et d’autres dommages.

Les astuces pour préserver une charpente

Pour faire face aux problèmes d’humidité, vous devez effectuer un traitement hydrofuge. Et, pour vous éviter l’apparition de champignons, on vous conseille d’utiliser des solutions fongicides. Utilisez également des insecticides pour protéger le bois. Vous pouvez les pulvériser sur les poutres ou les injecter dans le bois. Cette seconde option s’applique généralement aux bois épais. Pour vous aider, utilisez des injecteurs-diffuseurs. Ils vont permettre le traitement en profondeur des poutres. Toutefois, vous devez les percer régulièrement. Comme cette technique demande une grande précision, on vous conseille de confier l’opération à un professionnel.

Outre l’utilisation de produits chimiques, vous devez bien ventiler votre pièce. Si le comble ne dispose pas d’ouverture, vous pouvez installer des fenêtres de toit ou une VMC, par exemple. Pensez également à nettoyer les gouttières et les descentes d’eaux. Cela vous évitera les problèmes d’infiltration, et par la même occasion, l’apparition de moisissures.

La rénovation d’une charpente

Il vaut mieux rénover votre charpente si elle s’affaisse ou se dégrade. Vous pouvez effectuer les travaux vous-même, si vous avez des compétences dans le domaine. Si ce n’est pas le cas, confiez l’opération à un couvreur. Dans tous les cas, vous devez étudier la structure, avant. Pour ce faire, faites appel à un charpentier. Il va déterminer l’ampleur des travaux et vous donnera, par la même occasion, quelques conseils. Il va ensuite réaliser les travaux de rénovation dont le remplacement des pièces abîmées et le cerclage des poutres. Il va également installer les entretoisements et les contreventements. Enfin, il va traiter le bois et renforcer la structure. Pour la finition, il va réaliser des opérations de sablage afin de donner de l’esthétisme à vos poutres.

Nos quelques conseils

Vous avez le choix parmi plusieurs artisans, pour réaliser vos travaux. Mais avant d’arrêter votre choix, comparer plusieurs devis. Optez ensuite pour celui qui correspond à votre budget. De même, assurez-vous que le prestataire prend en charge : la fabrication, la rénovation, la pose et les travaux de couverture.

En bref, une charpente en mauvais état peut entraîner de nombreux dégâts tels que l’effondrement de votre maison. Pour vous éviter ce désagrément, inspectez-la régulièrement. Assurez-vous que le bois ne présente ni de fissures, ni de la moisissure ou toute autre dégradation. Autrement, on vous conseille de rénover votre charpente. Vous pouvez d’ailleurs confier cette opération à l’entreprise BM TOITURE à Toulouse.