Exposée aux intempéries, la toiture nécessite un minimum d’entretien pour lutter contre la porosité. De nos jours, il existe un bon nombre de moyens pour améliorer l’étanchéité du toit. Parmi les solutions les plus appréciées figure l’hydrofuge. Sur le marché, vous découvrirez de nombreux types. Retrouvez dans les lignes suivantes les types d’hydrofuges les plus appréciés du moment afin de vous aider à trouver la solution qu’il vous faut réellement.
L’hydrofuge filmogène
Il s’agit du type d’hydrofuge pour toiture le plus courant. Il est apprécié pour sa facilité d’utilisation, car il s’applique comme la peinture. Il suffit de le pulvériser sur une surface, puis d’attendre le temps de séchage nécessaire. Lorsque le revêtement est bien sec, vous pouvez le poncer, le brosser et le polir afin de lui donner une finition lisse. L’un des plus grands avantages avec l’hydrofuge filmogène est qu’il permet d’améliorer l’isolation de la toiture. Qui plus est, il est moins cher. Il suffit de dépenser 8 euros environ pour obtenir un hydrofuge filmogène.
L’hydrofuge coloré
L’hydrofuge coloré est une solution plus esthétique. En plus de protéger la toiture de l’humidité, il permet d’ajouter une touche design. Comme son nom l’indique, il offre une variété de couleurs. Choisissez celle qui apportera de l’esthétique à votre maison.
Sachez qu’il existe des hydrofuges monocouches colorés et des hydrofuges filmogènes. Ces deux matériaux se différencient par leurs caractéristiques et leur couleur.
Ce type d’hydrofuge a l’avantage de convenir à tous les types de toiture. Il reste aussi abordable. Comptez 20 euros le litre.
Hydrofuge à effet perlé
L’hydrofuge à effet perlé permet d’avoir un rendu esthétique, outre le fait d’améliorer l’étanchéité de toiture. Contrairement à l’hydrofuge coloré, il offre un effet de perle lorsque l’eau ruisselle sur le toit. Il laisse respirer la toiture et favorise son imperméabilisation. Ce type d’hydrofuge vous permettra de disposer d’un toit bien protégé, résistant et durable. Le hic avec l’hydrofuge à effet perlé est qu’il doit être appliqué minutieusement, demandant ainsi l’intervention d’un professionnel.
Comment choisir l’hydrofuge idéal ?
Pour choisir l’hydrofuge qu’il faut à votre toiture, voici des critères à considérer :
– Le matériau du toit :
Sachez qu’il existe certains types d’hydrofuge qui ne conviennent pas à certaines toitures. Choisissez donc celui qui est compatible avec un toit en tuile, en tuile en béton, en ardoise, en terre cuite ou un autre matériau. Bien qu’il existe des hydrofuges adaptés à tout matériau, il reste préférable d’utiliser le bon produit.
– La durée d’efficacité :
Fiez-vous également à la durée d’efficacité des hydrofuges. En général, ces derniers durent entre 5 et 15 ans, selon le matériau du toit et la qualité du produit. Sans aucun doute, vous devez choisir celui qui offre une meilleure durée de vie.
– Le rendu :
Chaque type d’hydrofuge offre un rendu unique. Par exemple, l’hydrofuge coloré redonne de l’éclat à la toiture. Optez pour le produit qui donne le résultat espéré.
– Votre budget :
Pour réaliser le traitement hydrofuge, vous devez prévoir entre 6 euros et 25 euros environ (le litre) pour l’achat du produit. Le prix peut atteindre jusqu’à 100 euros dans le cas où :
– Vous n’avez pas le matériel nécessaire à l’application de l’hydrofuge. Dès lors, vous devez vous munir des outils nécessaires comme un pulvérisateur, un rouleau et un tuyau d’arrosage.
– Vous confierez les travaux à un couvreur professionnel. Pour trouver l’artisan qui propose un service répondant à vos besoins et concordant à votre budget, demandez un devis clair et détaillé. À titre indicatif, les services d’un couvreur coûtent 10 à 25 euros/m². Néanmoins, ce tarif dépend de la surface à traiter, de votre région et des prestations du professionnel.