Vous vous lancez dans l’application de résine sous un carrelage, mais vous ne savez pas comment procéder ? En suivant à la lettre nos conseils et nos astuces, vous pouvez mener à terme les travaux. Nous vous invitons donc à faire le tour de cet article.
Le principe de l’étanchéité sous carrelage
Que ce soit une pose sur une terrasse ou sur un balcon suspendu, il est indispensable de réaliser des travaux d’étanchéité sous carrelage. Cette technique est aussi appelée « Système d’Étanchéité Liquide » ou SEL. Elle consiste notamment à appliquer des produits d’étanchéité avant la pose de revêtement de sol. Si elle est négligée, vous serez probablement amené à refaire tous les travaux et changer le carrelage au bout de quelques mois. Le SEL empêche entre autres l’eau de passer sous les joints du carrelage. L’eau ne peut pas s’infiltrer à travers la terrasse ou le balcon bien étanchéifié. Le SEL permet également de :
- préserver la qualité, la perméabilité et la longévité du matériau ;
- limiter les problèmes de moisissures.
Choisissez une résine :
- résistant aux fissurations et aux ultraviolets ;
- s’adaptant parfaitement à la forme du support ;
- ayant un mode d’adhésion au support facile et de façon naturelle ;
- applicable aussi bien en neuf qu’en rénovation ;
- légère et fine.
Les techniques de pose d’une résine d’étanchéité sous carrelage extérieur
En général, on distingue deux systèmes d’étanchéité liquide tels que :
-
- les SP2 pour une application directe et sous protection dure sellée ou désolidarisée ;
-
- les SP3 pour une application sous carrelage scellé ou collé.
L’application d’une couche d’étanchéité sous carrelage est obligatoire sur des supports susceptibles d’être exposés à une humidité permanente, notamment sur les supports poreux et les non-imperméables comme le béton cellulaire, les plâtres (manuel ou projeté), la chape sèche et le bois. Pour la réaliser, suivez ces étapes :
-
- Préparez d’abord votre support. Veillez à ce que ce dernier soit propre, plan et stable. Pour cela, commencez par le dépoussiérer. Bouchez ensuite les trous, les fissures et les pores avec un produit adapté au revêtement. Si le support est à base de ciment, humidifiez-le.
-
- Maintenant, procédez à la pose de la résine. Prévoyez un temps de séchage moyen de 10 heures environ. En général, la couche d’étanchéité est constituée de 4 produits superposés tels que :
– le primaire d’accroche : il s’applique avec un pinceau large. Il peut être étalé en une seule ou en deux couches.
– la résine d’étanchéité : il faut la poser dans le même sens que le primaire d’accroche et à l’aide d’un pinceau également.
– les bandes étanches : ces dernières doivent être placées aux jonctions des murs et aux angles. Cette pose doit être réalisée pendant que la résine est encore fraîche. Une fois que toutes les bandes sont mises en place, étalez à nouveau de la résine, mais dans un sens perpendiculaire à la première couche.
– la membrane bitumineuse : il peut s’agir du goudron ou du polyuréthane. Cette couche de membrane peut être posée avec une colle spéciale ou au chalumeau. Assurez-vous que chaque bande se chevauche les unes sur les autres.
Un petit conseil : Si vous n’êtes pas doué ou habitué au bricolage, confiez les travaux à un spécialiste de l’étanchéité compétent.
Le budget à prévoir pour réaliser l’étanchéité d’un carrelage extérieur
Le prix d’une étanchéité sous carrelage varie en fonction de la résine choisie et des spécificités de la surface à traiter. Comptez en moyenne entre 10 et 60 euros pour le m² de la résine. Pour la pose, prévoyez entre 15 et 60 euros par m².