L’employeur est le premier responsable du bon déroulement des activités qu’il entreprend, mais aussi de la sécurité de ses collaborateurs. L’analyse de risques dans le secteur des grands travaux de chantier est très importante, car elle permet d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs. La réalisation d’une analyse de risques n’est pas négligeable, car elle est incluse dans la démarche de gestion raisonnable des activités. Voici les principales étapes pour l’effectuer.
Étape n°1 : identifiez les dangers
L’identification des risques de chantier est importante. Généralement, elle s’effectue par le biais de l’analyse de l’environnement de travail et l’étude comportementale des employés, pendant leur temps de travail par une entreprise de coordination. À noter que les dangers peuvent être de différentes natures :
- Biologiques (allergies, etc.) ;
- Mécaniques (gros engins en mouvement, manipulation de marchandises, etc.) ;
- Chimiques (réactions nucléaires, explosions, corrosivité, nocivité et toxicité de certains produits, etc.) ;
- Ergonomiques ;
- Environnementales ;
- Radioactives ;
- Physiques (bruits, vibrations, etc.) ;
- Psychosociales et liées à la sécurité (incendie) ;
- Externes (industrie à proximité, trafic aérien, fluvial, ferroviaire, etc.).
NB : la loi impose désormais la mise en place d’une analyse de la probabilité d’exposition aux dangers pour chaque chantier. Le but est de prévenir les risques professionnels.
Étape n°2 : évaluez les risques
Après l’identification des dangers, il faut évaluer les risques potentiels. Cette évaluation consiste en une étude approfondie de l’environnement de travail, c’est-à-dire déterminer le degré de gravité de la probabilité de l’exposition aux dangers. Cette étape est suivie de l’identification de toutes les causes pouvant causer un préjudice aux travailleurs.
Ce sont les responsables des chantiers qui feront l’inventaire des conséquences pour chaque type de danger et qui en détermineront les types d’accidents potentiels. Ils doivent établir une liste précise de tous les risques avant le commencement des activités. Celle-ci doit être remise à jour régulièrement durant toute la durée des activités.
Bon à savoir :
Un répertoire d’analyse doit établi pour obtenir une vue d’ensemble des risques. L’évaluation permettra de prendre des décisions concernant la gestion des risques. Il peut s’agir de données historiques, d’une analyse théorique, d’opinions justifiées des personnes concernées.
Étape n° 3 : hiérarchisez les risques
Tous les risques doivent être considérés sérieusement. Cependant, certains méritent plus d’attention que d’autres. Il y aura donc une mise à niveau, selon leurs conséquences. En effet, un coup de marteau sur un doigt est plus léger qu’une chute du haut d’un étage de plusieurs mètres.
Il faut aussi considérer les effets à long terme des conséquences d’un risque (le bruit gênant, l’air environnant) qui peuvent provoquer des dommages permanents.
N’oubliez pas, l’évaluation des risques est importante pour établir les mesures de prévention.
Étape n°4 : déterminez les moyens de prévention
Après l’évaluation des risques, il faut établir les moyens de prévention. La meilleure solution est de donner des formations régulières pour la sensibilisation des employés sur les dangers et les risques dans un chantier (secourisme, santé, sécurité). En effet, une étude a récemment démontré que ceux qui reçoivent une formation sur le sujet sont plus conscients des dangers et travaillent prudemment.
L’élaboration des mesures de prévention des risques est à entreprendre rapidement et conformément aux risques répertoriés. Elle peut inclure :
- Un aménagement du lieu de travail ;
- L’achat d’équipements sécuritaires ;
- Une protection liée aux agents chimiques, biologiques et physiques.
Étape n°5 : vérifiez les résultats
Un contrôle minutieux sur l’application des mesures doit être effectué dès que les matériaux et les procédés changent.