Le style d’architecture d’une maison se voit aussi à la forme de son toit. La couverture du toit est un élément indispensable en raison de ses propriétés protectrices. En plus de cette fonctionnalité, la couverture a aussi un impact sur l’aspect extérieur de la maison. Il existe différentes formes de toiture et plusieurs matériaux de couverture. Le choix de la couverture peut-être esthétique et pratique. Vous avez un projet de construction de maison ou de rénovation de toiture ? Prenez en compte les informations concernant les principaux revêtements de toit.
La couverture subit les intempéries et les agressions extérieures. Prenez en compte le climat de votre région dans les critères de choix du matériau de couverture. Renseignez-vous ou prenez exemple sur votre voisinage. Ou mieux demandez des conseils auprès d’un professionnel.
La toiture en tuile en terre cuite
Matériau naturel, la tuile en terre cuite est appréciée pour sa durabilité. Elle possède une bonne performance thermique. Une couverture en tuile résiste bien au vent et aux chocs. C’est dans les régions ensoleillées et humides qu’elle a sa place. Si vous vous trouvez dans une région froide, la tuile en terre cuite n’est pas une option idéale. Elle convient aux toits à faible pente.
La couverture en ardoise
L’ardoise est un matériau résistant et durable. La pose de l’ardoise est complexe car c’est un matériau friable. Seul le couvreur maîtrise la réalisation d’une toiture en ardoise. Ainsi, l’entreprise Utrillas Père et Fils met à votre disposition un professionnel qualifié. Un toit en ardoise a une bonne isolation. Ce matériau est recyclable. Cependant, le prix de l’ardoise est élevé par rapport aux autres matériaux.
Un entretien régulier est nécessaire sinon la mousse et le lychen s’y accumulent. La couverture ne se décolore pas aussi vous n’avez pas à craindre pour le côté esthétique du toit.
Le toit en zinc
Le zinc est étanche et facile d’entretien. Ce matériau a une durée de vie de 100 ans. À cause de sa légèreté et ses caractéristiques, la pose des plaques de zinc est difficile. En effet, pour avoir un confort optimal, laissez un spécialiste s’occuper de l’installation. Le zinc est incompatible avec de nombreux matériaux : chêne, béton, acier carbone, mortier.
Les différentes plaques de zinc se différencient par leur épaisseur, leur longueur et leur largeur.
La toiture en schingle
Ce type de toiture est très populaire en raison de son faible coût. Il s’installe aussi facilement. Le schingle convient à toutes les pentes de toit. Ce matériau résiste bien au feu. Il ne supporte pas les conditions climatiques extrêmes. En cas de dégât, la réparation est difficile.
La toiture végétale
Les plantes sont placées sur le toit plat en béton. La toiture végétalisée nécessite une conception minutieuse et un entretien rigoureux. Il faut mettre en place un bon système d’étanchéité et d’évacuation d’eau. La durabilité de ce toit dépend du climat et de l’entretien.
Le toit en bois
Parfaitement installé et bien entretenu, le toit en bois peut durer jusqu’à 25 ans. La résistance au feu se trouve dans la classe C mais de nombreux toits en bois sont facilement inflammables. Les tuiles en bois ont une bonne capacité isolante. Et ce matériau laisse facilement couler l’eau mais demande beaucoup d’entretien.
La couverture adaptée à votre maison remplit les critères suivants :
-
- l’utilité : étanchéité, légèreté, capacité isolante (thermique et sonore)
-
- l’esthétique : la forme, la couleur et les dimensions doivent être en harmonie avec la ligne générale de l’architecture
-
- le budget : en plus du prix du matériau et des coûts de la main d’œuvre, considérez la durabilité et l’entretien