Esthétique et durable, une toiture végétalisée reste le choix adapté pour un toit plat ou à faible pente. Elle présente l’avantage d’une perspective de restauration et de protection de la biodiversité et de l’environnement. Clairement, c’est une technique à appréhender du point de vue de ses nombreux avantages.
En quoi consiste la mise en place de toiture végétalisée ?
Avant tout, il faut reconnaître que l’installation d’une toiture végétalisée requiert des dispositions quant à sa faisabilité. Une telle mise en œuvre nécessite donc un professionnel. EURL COUVERTURE DU BLOCAGE est compétente dans le domaine du traitement de toiture et de la couverture.
Encore appelée toit végétal, scientifiquement PCVH signifiant Paroi Complexe Végétalisée Horizontal, la toiture végétalisée désigne un type de revêtement qui va consister à installer des végétaux à la place des tuiles sur la toiture.
Apparent à la toiture traditionnelle, le toit vert peut protéger l’habitat des intempéries. On peut également dire en terme technique que ce principe renvoie à une mise en œuvre de membrane d’étanchéité recouverte de cassette pré-cultivées pour les toits plats ou à faible pente.
Quels sont les types de toiture végétalisée ?
Bien que le fonctionnement, l’installation et l’entretien de cette technique soit plus ou moins complexe, elle devient une réalité. La toiture végétalisée est devenue très prisée en raison de ses nombreux avantages écologiques. En effet, on distingue trois différents types de toit végétal. Le premier, est le toit végétal extensif. Il nécessite à peine six centimètres de terre.
Totalement adéquat pour les grandes surfaces, il ne requiert pas trop d’entretien et permet d’accueillir la mousse. Le second est un toit végétal intensif.Son installation est beaucoup plus complexe et va nécessiter l’intervention d’un professionnel. Ce type de toiture végétalisée demande la pose davantage de substrat, généralement entre vingt et soixante centimètres.
Il pourra ainsi supporter des arbustes ou petits arbres. Toutefois, il demande un entretien régulier. Pour ce qui est du dernier, il s’agit d’un toit végétal semi-intensif, c’est l’idéal pour les toits terrasses. Il pourra abriter du gazon, des plantes vivaces et des arbustes, en plus son entretien est réduit comparé à la toiture végétalisée intensive.
Parlons de l’installation
Il faut savoir qu’un tel projet devrait être examiné au préalable afin de vérifier la capacité du toit à supporter le poids de la terre. Ainsi, une toiture de toit verte devrait répondre aux exigences de sa faisabilité compte tenu du type. À cet effet, il faudra que le toit soit en mesure de supporter 200 kg par mètre carré de terre et près de deux tonnes pour un toit végétal intensif.
Aussi, cette installation va demander différentes couches de matériaux. Entre autres on peut citer, le toit lui-même, un pare-vapeur, de l’isolant thermique, la couche d’étanchéité mais aussi la couche drainante, la couche filtrante et enfin la pose de substrat et la plante peut être mise en terre.
Quels sont les inconvénients d’une toiture végétalisée ?
La toiture végétalisée présente plusieurs avantages, cependant on lui reconnaît quelques inconvénients ou difficultés pour son installation. D’abord, l’entretien toiture d’un tel projet doit nécessairement être régulier. Ensuite, il peut être contraignant d’effectuer des réparations sur une toiture végétalisée.
En outre, cette pratique n’est pas compatible à tous les toits. C’est ainsi qu’un toit à forte pente ne peut accueillir une toiture végétalisée. Enfin, il faut dire qu’une toiture végétalisée semble être coûteuse selon le type. C’est sûrement à cet égard que la pratique n’est pas trop répandue.
Quels sont les avantages d’une toiture végétalisée ?
On peut dire que le toit végétal est écologique en raison du fait qu’il favorise la biodiversité et purifie l’air environnant. Il s’agit là d’un véritable avantage en zone urbaine. La fenêtre de toit peut être par exemple très aérée. C’est également un isolant thermique performant offrant un excellent confort à toute maison.
De même, l’architecture en plus d’être écologique est très esthétique. Son caractère isolant thermique est parfait aux fins de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Le principe permet par la même occasion de réguler l’eau de pluie ce qui limite les risques d’inondations. Cela participe aussi à la réduction du ruissellement.