Site Overlay

Comment choisir un protège-gouttières ?

Vous souhaitez préserver votre gouttière de la rouille ? Installez un protège-gouttières. Il vous évite aussi les débris tout en facilitant le drainage. Pour mieux choisir le modèle qui convient, vous devez considérer certains points.

Les types de débris et le système de drainage

Il est important d’étudier la taille des débris étant donné que les trous du protège-gouttière vont s’adapter en conséquence. De ce fait, s’il s’agit de petites feuilles, par exemple, choisissez un protège-gouttière à petits trous. Toutefois, les petits trous ralentissent le drainage de l’eau. Si vos toits sont en pentes, optez pour un protège-gouttières qui laissent passer l’eau tout en évitant les débris. Vous pouvez d’ailleurs choisir des modèles penchés vers l’arrière avec un repli relevé.

Le matériau du protège-gouttières

La résistance d’un protège-gouttières dépend du matériau qui le constitue. Le plus robuste est l’aluminium, si bien qu’il supporte bien la neige et la glace, durant les périodes d’hiver. Il préserve ainsi votre gouttière en évitant les infiltrations d’eau. Mais il protège également la gouttière des rouilles. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez choisir le plastique. Dans tous les cas, pensez à bien visser votre protège-gouttières, pour une résistance optimale. En effet, il reste en place indépendamment des variations météorologiques et renforce votre gouttière sans modifier la structure de votre maison.

Le mode d’installation

Le mode d’installation va dépendre du modèle choisi. Vous pouvez faire appel à l’entreprise DUVAL COUVREUR pour la mise en place. D’ailleurs, l’installation de certaines protections nécessite une expertise compétente. Néanmoins, vous pouvez l’installer vous-même, si vous avez les aptitudes requises. Pour ce faire, mettez en place la mousse et vissez le protège-gouttières, par la suite.

Les avantages d’un protège-gouttières

Ce dispositif vous évite les infiltrations durant les fortes pluies tout en permettant un drainage normal. De plus, cette protection facilite l’entretien des gouttières. Vous aurez juste à la nettoyer 2 fois dans l’année. Comme le protège-gouttières évite les dépôts des débris, votre gouttière restera plus longtemps en bon état. Il empêche d’ailleurs que la glace ne l’obstrue durant la saison froide, tout comme il évite la prolifération d’insectes.

Les différents modèles de protège-gouttières

Outre le protège-gouttières en aluminium, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles. Tout d’abord, vous avez la brosse métallique. Introduit dans la gouttière, ce pare-feuilles retient les débris par ses pics. Il retient les gros débris tout en favorisant la circulation de l’eau. A l’opposé, les petits débris tels que les samares peuvent pénétrer dans la gouttière. Ces dernières vont par conséquent abîmer cette dernière. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un protège-gouttières en mousse. Il maintient les débris tout en facilitant la circulation de l’eau. Cependant, ce pare-feuilles privilégie les dépôts sur le dessus de la mousse. Or, ces débris vont pourrir au fil du temps. Et encore, certaines samares peuvent y prendre racine. De ce fait, préférez la mèche en rouleau. Ce couvre-gouttière est peu coûteux et vous évite les dépôts. Toutefois, sa résistance laisse à désirer et il est difficile à installer.

Pourquoi ne pas choisir le plastique perforé ? Constitué de grands trous, il maintient les feuilles sur le dessus. Il convient parfaitement pour les gros débris et les moyens. Pour cette raison, les petits débris tels que les conifères peuvent s’infiltrer dans la gouttière. En outre, les modèles en métal perforé sont plus résistants. Ils préservent la gouttière tout en évitant les effets néfastes de la neige en hiver. En revanche, si vous aspirez à un protège-gouttière plus esthétique, on vous conseille la courbe inversée. Ce pare-feuilles évite tous types de débris tout en permettant le drainage de l’eau. Néanmoins, il demande un nettoyage régulier pour éviter que les débris ne pénètrent dans la gouttière. Enfin, pour une protection plus pratique, optez pour la micromèche. Faite de plastique, elle retient les débris quelles que soient leurs tailles. Elle facilite le drainage et demande peu d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *