Pour construire ou rénover la charpente d’une maison, il faut prendre en compte de nombreux facteurs afin de prévoir son budget. Combien peut coûter la réalisation d’une charpente par un professionnel ?
Quel est le coût par mètre carré de cadre ?
En charpenterie, le budget d’une opération dépend de plusieurs facteurs. Le choix de la structure du toit et sa taille ont une incidence sur le prix d’achat et les coûts d’entretien. Selon le type, la conception et le matériau de la charpente, il faudra plus ou moins d’argent pour équiper un toit efficace et l’entretenir.
Les prix ne sont donc que des indicatifs et ne tiennent pas compte des situations imprévues liées à la construction. Pour les toits conventionnels, le prix se situe entre 70 et 90 euros par mètre carré ; pour le béton, environ 100 euros ; pour les kits, 50 euros ; pour le bois, 70-90 euros ; pour les fermes, 60 euros ; pour les toits plats, 50-100 euros ; selon le choix de l’étanchéité ; et enfin, pour les structures métalliques, les prix ne sont disponibles que sur devis.
Quel est le prix de l’entretien des charpentes ?
Le devis moyen pour la remise à neuf d’une charpente se situe entre 10 000 et 20 000 euros. Il s’agit d’un coût important, comprenant le prix des composants à installer et à réparer, mais surtout le coût de la main-d’œuvre, car il est fortement recommandé de confier ces travaux à des artisans qualifiés.
Ce prix comprend généralement l’imperméabilisation des poutres en cas d’humidité, la lutte contre les termites et autres parasites, le traitement des moisissures et le remplacement des parties endommagées de la charpente.
Quel est le budget à prévoir en fonction du matériau ?
Les matériaux qui composent la charpente ont un impact important non seulement sur le prix de l’ouvrage, mais aussi sur la durabilité et la maniabilité de la structure. Le choix des matériaux doit donc être discuté et convenu avec le charpentier en charge pour déterminer le budget à prévoir.
Le prix d’une charpente fermette
Le prix des fermettes, pose comprise, varie de 70 à 120 euros par mètre carré. Le prix des fermettes, hors pose, varie de 40 à 70 euros par mètre carré. Les charpentes fermettes sont la structure de toit la plus couramment utilisée dans la construction moderne en raison de leur faible coût et de leur facilité d’installation.
Elles sont généralement livrées montées en usine, elles s’apparentent donc à des charpentes en kit, ce qui peut réduire le prix de la structure, notamment en réduisant le temps d’installation.
Le prix des charpentes traditionnelles
Les prix des charpentes traditionnelles varient entre 90 et 210 euros par mètre carré. Les estimations pour la fourniture des composants vont de 50 à 110 euros/m2, auxquels s’ajoutent les coûts de menuiserie.
Le choix d’une charpente traditionnelle est lié non seulement à l’esthétique du projet, mais aussi à l’aménagement des combles facilité par ce type de construction. Le prix de la charpente est donc directement lié à la taille de la structure et au type de bois utilisé.
Le prix des charpentes métalliques
Le prix d’une charpente métallique varie considérablement en fonction de la taille du bâtiment à couvrir. Il se situe en moyenne entre 75 et 170 euros par mètre carré (le prix au mètre carré diminue si la surface est plus grande). Si vous souhaitez obtenir un devis sans l’intervention d’un charpentier, sachez qu’une charpente métallique coûte entre 25 et 100 euros par mètre carré.
Le prix de la charpente d’un toit plat
La charpente des toits plats varie entre 100 et 180 euros par mètre carré, y compris les frais de pose. Les prix de la charpente des toits plats, hors frais de pose, varient de 60 à 100 euros par mètre carré. Avec un spécialiste tel que GCCM 16 SARL, on peut obtenir une charpente de qualité à un coût abordable.