La toiture est la partie la plus essentielle d’une maison. Sa protection est primordiale, surtout dans les régions sujettes aux catastrophes naturelles ou aux fortes pluies. Il est donc important d’en prendre soin et de garder un œil sur les fuites. De nombreux facteurs peuvent entraîner des fuites dans votre maison. Pour les trouver, vous devrez inspecter la structure sous tous les angles et voir si quelque chose se démarque comme étant potentiellement dangereux. Plusieurs signes peuvent indiquer la présence d’une fuite sur votre toit, voici quelques conseils pour savoir ce qu’il faut rechercher.
Inspectez le toit depuis l’intérieur de votre maison
Si vous ne savez pas exactement où l’eau pénètre dans votre propriété, vous pouvez planifier une inspection. Pour ce faire, inspectez intégralement le toit et ses recoins depuis l’intérieur de la maison. Il faut rechercher tout signe de fuite d’eau, de décoloration et d’affaissement.
Commencez par le toit, puis vérifiez la noue, et enfin, vérifiez le bord du toit. Déterminez tous les signes de fuite. Si vous voyez une décoloration ou des signes de dégâts des eaux, vous saurez où concentrer votre inspection.
Examinez le matériau de votre toiture
Si vous avez un toit en bardeaux d’asphalte, vous pouvez repérer une fuite en examinant les granules des bardeaux. S’ils commencent à se soulever ou à changer de couleur, cela peut révéler un problème. Vous devrez alors vous pencher sur le problème et voir ce qui a pu le provoquer.
Si votre toit est en bois, vous remarquerez peut-être une certaine décoloration. Si c’est le cas, vous devez inspecter le bois pour voir s’il n’y a pas de pourriture. Si un toit en bois est pourri, il devra être remplacé.
Vérifiez vos gouttières et vos tuyaux de descente
Les gouttières sont là pour recueillir l’eau qui s’écoule de votre toit. Si l’eau s’accumule près de vos gouttières, cela peut être le signe d’une fuite du toit. Alors, il faut inspecter vos gouttières, et assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ou de débris qui pourraient être à l’origine du problème.
Vous devrez également vérifier s’il y a des débris à l’intérieur du tuyau de descente. S’il y a des problèmes avec ces tuyaux, vous pourrez facilement les réparer pour éviter les inondations dans votre maison.
Vérifiez les avant-toits
Les avant-toits sont les parties de votre toit situées au-dessus de vos murs. S’ils présentent une décoloration ou des signes de dégâts des eaux, vous avez peut-être une fuite de toit. Vous pouvez également remarquer des taches d’eau sur vos murs si le toit fuit au niveau des avant-toits. Vous pouvez utiliser une échelle pour inspecter soigneusement l’avant-toit afin de détecter tout problème.
Vérifiez la présence de moisissures et de mildiou
Si vous recherchez des signes de fuite du toit, vous pouvez vérifier la présence de moisissures. En effet, la présence des moisissures peut indiquer que de l’eau pénètre dans le toit. Les spores de moisissure sont le signe d’un dégât des eaux à l’intérieur ou autour de votre maison.
Lorsque votre toit présente une fuite, l’eau peut s’infiltrer dans votre grenier et dans vos murs. Avec le temps, cette eau peut provoquer le développement de mildiou. Vous pouvez rechercher ces signes de dégâts des eaux en examinant le toit et les murs de votre maison.
Si vous constatez ces signes, il est préférable de faire réparer votre toiture immédiatement, avant qu’il n’y ait plus de dégâts. Pour ce faire, vous devez engager une entreprise spécialisée dans l’entretien et l’étanchéité de toit, car la réparation des fuites nécessite un grand savoir-faire et des équipements spécifiques. Il n’est pas conseillé de le faire vous-même.