Vous souhaitez installer votre gouttière en aluminium, sans l’aide d’un professionnel ? Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir les compétences requises et le matériel adapté. Si c’est le cas, vous pouvez mettre en place votre gouttière. Pour ce faire, préparez vos raccords, votre scie, etc, et respectez ces quelques étapes.
Les outils nécessaires
Pour pouvoir installer une gouttière en aluminium, vous devez disposer de quelques outils.
Les outils pour l’installation
Vous aurez besoin d’une perceuse-visseuse, de pinces, de cordeau, de scie et de vis en acier. Préparez également une échelle, du mastic et un gallon à mesurer.
Les matériaux à utiliser
Durant l’opération, vous allez utiliser des crochets, des connecteurs de descente, des raccords et des rallonges. Mais vous aurez aussi besoin de descentes de gouttière et de supports.
Les prises de mesure et la découpe
Avant d’installer la descende en aluminium, préparez d’abord votre plan de travail. Commencez par tracer la ligne d’inclinaison des gouttières sur chevrons. Pour ce faire, utilisez un cordeau à tracer. Cette étape vous aidera à trouver l’emplacement adapté pour vos gouttières, des descentes et des autres éléments de fixations. Une fois que c’est fait, vous allez découper vos gouttières. Pour cela, placez-les au sol et étudiez leur enchaînement. Il ne vous reste plus qu’à prendre les mesures et procédez au découpage. Découpez aussi les fonds, les angles, les descentes et les naissances. Vous pouvez désormais installer la gouttière.
L’installation de la gouttière en aluminium
Tout d’abord, installez les naissances. Placez-les à tous les 3 ou 4 m de la gouttière. Elles serviront de point de raccord entre la gouttière et la descente. Vous devez vous assurer ensuite que les crochets soient bien fixés aux chevrons. Revissez-les si nécessaire, à chaque 0,5 m. Vérifiez également que les crochets respectent le tracé de la pente. Une fois que c’est fait, mettez la gouttière en place. Faites-la juste glisser avec précaution, dans les crochets. Fixez enfin les angles et les fonds, pour terminer la pose.
Aussi, pensez à utiliser du mastic en silicone, pour éviter les problèmes d’infiltrations. En effet, il assure l’étanchéité de la gouttière.
L’installation de la descente
Pour installer la descente de la gouttière, vous devez fixer les tuyaux aux naissances. Et faites de même pour les rallonges. Les coudes doivent donner à la descente la forme et l’inclinaison adaptée à la configuration du toit. Et elle ne doit pas être installée contre le mur.
La mise en place des protège-gouttières
Maintenant que votre gouttière est installée, on vous conseille d’y poser des protège-gouttières. Elles vous évitent les débris et facilitent l’entretien de votre gouttière. Pourquoi ne pas opter pour des protège-gouttières en aluminium ? Munies de petits trous, elles laissent passer l’eau tout en retenant les feuilles, par exemple. Mais encore, elles protègent vos gouttières de l’usure dû aux variations météorologiques.
L’installation par un professionnel
Pour faire simple, vous pouvez confier l’installation à des professionnels comme l’entreprise ALLO GOUTTIÈRE en Martinique. Vous avez l’assurance d’un travail bien fait. D’autant plus qu’il dispose du matériel adéquat. De plus, il est expérimenté dans le domaine. En faisant appel à des experts, vous obtenez également des conseils d’entretien. Comme le prix peut varier d’un prestataire à un autre, n’hésitez pas à faire des comparaisons. Mais en général, vous aurez à payer de 30 à 50 €/m². Ce prix peut évoluer en fonction du type de pose et de la configuration du toit. Par ailleurs, s’il s’agit d’une rénovation, vous devez prévoir des frais supplémentaires dont l’enlèvement de l’ancienne gouttière. Préparez au moins 7 €/m².
En résumé, pour installer une gouttière en aluminium, vous devez avoir une bonne connaissance dans le domaine et disposer du matériel adapté. Dans le cas contraire, confiez la pose à un professionnel. Enfin, pensez à installer des protège-gouttières, pour préserver votre gouttière.