Site Overlay

Démousser un toit naturellement : quelle stratégie adopter ?

Sur les toits non entretenus, les mousses apparaissent et sont souvent difficiles à déloger. Ce qui n’est pas du tout un bon signe pour l’état de votre toit. En effet, la mousse fragilise vos tuiles et les rend sensibles au gel et poreuses. Cependant, pour y remédier, il n’est pas nécessaire d’opter pour des produits chimiques qui peuvent détruire l’environnement. Voici quelques stratégies naturelles à adopter pour y arriver.

Frottage manuel de votre toit

Lorsque vous connaissez les bons gestes pour démousser votre toit, vous n’aurez plus besoin de concocter votre propre liquide anti-mousse biologique. Si vous êtes sportifs, vous pouvez frotter manuellement votre toit.

Tout d’abord, vous devez vous équiper d’un balai ou d’une brosse à poils rigides. Face à de petites surfaces, le frottage manuel peut permettre de supprimer efficacement les mousses. Ensuite, il vous suffira de rincer votre support après l’opération tout en faisant attention à ce que les résidus de végétaux ne se logent pas dans les gouttières. Ces derniers peuvent en effet boucher les gouttières.

Toutefois, si vous n’êtes pas sportifs et que vous ne voulez prendre aucun risque, il est préférable de faire appel à un professionnel du démoussage de toiture.

Recouvrement des mousses

Vous avez la possibilité de recouvrir les mousses avec du carton, du papier calé sous des pierres, etc. Cela a pour but de les priver de lumière. Ce qui naturellement causera leur dessèchement. Toutefois, vous devez être patient si vous optez pour cette méthode. Il faudra compter plusieurs jours pour obtenir un bon résultat.

Utilisation du bicarbonate de soude

C’est un moyen d’éliminer les mousses, mais également d’en retarder la réapparition. Si vous voulez nettoyer une petite surface avec un peu de mousse, vous devez rincer le toit avec une eau bicarbonatée de 30 g. Il faudra 2 cuillères à soupe par litre d’eau chaude. Ensuite, attendez 1h avant de saupoudrer avec du bicarbonate puis frottez avec un balai ou une brosse à poils durs. Après toutes ces étapes, procédez au rinçage.

Toutefois, observez votre entourage et faites attention si vous avez un jardin à côté, car une forte quantité de bicarbonate peut l’abîmer.

Utilisation de l’eau salée

L’eau salée a un pouvoir décapant pour éliminer les mousses du toit. Si vous n’avez pas d’eau de mer à portée de main, vous pouvez diluer simplement du sel dans de l’eau chaude. Puis, vous devez nettoyer vos tuiles avec cela de la même manière qu’avec le bicarbonate.

Utilisation de l’acide citrique

L’acide citrique représente le produit naturel le plus efficace contre les mousses. Il est présent dans beaucoup de fruits et légumes et possède un caractère biodégradable et antioxydant. Dans 8 litres d’eau tiède, vous devez mélanger 600 g d’acide citrique, 150 g de bicarbonate, 20 ml d’huile végétale et si possible quelques gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, vous devez appliquer ce mélange obtenu sur la surface à traiter puis laisser reposer pendant 2 à 3 jours. Enfin, passez au nettoyage en rinçant au jet et en balayant.

Toutefois, veuillez consulter les prévisions météo avant de vous lancer dans cette opération, car la pluie pourrait tout ruiner.

Utilisation de la cendre de la cheminée

Les cendres de bois peuvent être utilisées pour corriger l’acidité qui favorise l’apparition des mousses sur votre toit. Pour les utiliser, vous devez les mélanger à de l’eau et les répandre ensuite sur votre toiture. Enfin, laissez reposer 2 à 3 jours puis frottez et rincez soigneusement. Ici aussi, faites beaucoup attention à la pluie.

Autres stratégies naturelles que vous pouvez adopter

Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc ou le savon noir. Le vinaigre blanc est à pulvériser sur chaque petit tas de mousse.

Par ailleurs, vous pourriez également jeter votre dévolu sur l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes. Cette eau est souvent riche en amidon et très efficace. Quoi qu’il en soit, traitez votre toit pendant les temps secs. Le mieux serait donc de s’y prendre au printemps, dès que la météo vous annonce 3 à 4 jours secs et doux d’affilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *