Encore appelé une toiture végétale, le toit végétalisé est une toiture aménagée en toit-terrasse recouvert de végétation. Elle permet d’améliorer l’isolation pour que votre habitation reste fraîche en été. Elle permet aussi d’éviter que la chaleur s’échappe en hiver. Ce procédé protège votre toiture et purifie l’air à partir de la photosynthèse. Découvrez dans ce contenu, comment entretenir une toiture végétalisée.
Pourquoi entretenir un toit végétalisé ?
De façon générale, toutes les toitures ont besoin d’être entretenues. Mais la couverture végétale mérite une attention plus particulière. En effet, ce soin permet d’assurer un bon développement des plantes et aussi d’augmenter la durée de vie de son étanchéité. Le but est d’avoir une couverture végétale de 80 %, mais surtout de conserver ce taux dans le temps.
Entretenir un toit, c’est également une façon de valoriser son immeuble ou son habitation et d’assurer un bon rendu esthétique toute l’année. La végétation étant une matière vivante, elle se développe et vit en fonction des saisons. De ce fait, elle va s’étendre et produire un poids en plus et des débris naturels réguliers. Les opérations d’entretien permettent donc de nettoyer votre toit végétal en réduisant la multiplication d’herbes invasives. Elles vont aussi permettre de retirer les feuilles mortes qui peuvent boucher les dispositifs d’évacuation des eaux. Pour le nettoyage de votre toit, il est recommandé de faire appel à un spécialiste des travaux de toiture. L’entretien de l’étanchéité (DTU série 43.) est aussi important et doit être inspecté une fois par an. Il est d’ailleurs fortement conseillé de formaliser cet entretien par un contrat avec une entreprise spécialisée.
Entretien d’une toiture végétalisée : comment cela se passe-t-il ?
Comme mentionné plus haut, un toit végétalisé doit être entretenu. En effet, les végétaux ont besoin d’eau et de nutriments. L’entretien d’une toiture se fait en fonction de la période et du type de végétation. On dégage trois périodes d’entretien pour une toiture végétalisée : la période de parachèvement, la période de confortement et la période d’entretien courant.
La période de parachèvement
La période de parachèvement est en réalité, le moment entre la mise en place de la toiture végétale et la réception de l’ouvrage. Pendant cette période, l’entretien du toit est généralement délégué au spécialiste qui est chargé de votre toit.
La période de confortement
Cette période commence lors de la réception de l’ouvrage. Elle a pour objectif d’obtenir une couverture végétale minimale de 80 %. L’opération d’arrosage est très importante pendant cette période. Il faudra veiller à ce que les plantes reçoivent assez d’eau pour couvrir leurs besoins. Il est aussi important de fertiliser régulièrement les plantes, de retirer les mauvaises herbes et de traiter les problèmes qui peuvent entraver la croissance des plantes.
La période d’entretien courant
Le but de cette période est de conserver un taux de couverture végétale minimal de 80 %. Cet entretien dépend du type de toiture végétalisée que vous avez.
L’entretien d’une végétalisation extensive
Une végétalisation extensive est seulement constituée de plantes grasses, d’herbes et de mousses. Son entretien est donc limité. Toutefois, elle ne doit pas être délaissée pour autant. Dans tous les cas, il faudra retirer les mauvaises herbes, remplacer les plantes mortes, fertiliser régulièrement et ramasser les feuilles et autres débris végétaux. Pendant la première année, il est conseillé de faire une inspection tous les 3 mois. Après deux ans, il est recommandé de réaliser une inspection à l’automne et au printemps. Durant les années suivantes, un entretien annuel est largement suffisant.
L’entretien d’une végétalisation intensive
Une végétalisation semi-intensive et intensive est constituée d’arbres, de buissons et de diverses plantes. Elle doit être entretenue comme un jardin. Chaque type de végétaux a ses besoins spécifiques. Un complexe de végétalisation qui englobe une grande diversité de plantes demandera sans doute plus d’entretien.