Il existe un bon nombre de matériaux pour couvrir un toit. Le bois est le choix le plus courant du fait de son esthétisme et de son fort pouvoir isolant. Si vous songez à construire une maison et d’installer une toiture en bois, voici tout ce que vous devez savoir.
Quels sont les types de toit en bois ?
Les toits en bois se différencient notamment par le type de bois utilisé. En général, vous pouvez trouver des toitures en bois massif (bois naturel) et des toitures en bois composite.
La toiture en bois massif est appréciée pour son esthétisme. Elle permet d’habiller joliment une maison et de lui apporter une réelle valeur ajoutée. Quelle que soit l’essence du bois massif utilisée (chêne, hêtre, pin douglas, pin Laricio, epicia ou cèdre rouge), elle apporte un lot de changements important à l’ouvrage entier. Outre son design, le bois massif représente également un excellent isolant (phonique et thermique). Il permet de faire des économies d’énergie importantes et d’augmenter le confort de vie. Voilà pourquoi les toitures en bois massif sont utilisées dans les régions à fortes conditions climatiques.
Quant à la toiture en bois composite, elle est appréciée pour son accessibilité. Bien qu’elle soit moins esthétique, son prix reste à la portée de tous. Toutefois, certains artisans la combinent avec des tuiles ou des bardeaux pour avoir un toit plus design. L’avantage d’une toiture en bois composite réside également dans sa performance. Elle est dotée d’un fort pouvoir isolant aussi bien sur le plan phonique que thermique.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture en bois ?
En optant pour une toiture en bois, vous bénéficierez de nombreux avantages :
– Vous contribuez à la protection de l’environnement, car le bois est un matériau écologique, renouvelable et recyclable.
– Le bois est un élément décoratif à part entière. Son aspect naturel et chaleureux apportera une touche de convivialité au style architectural de votre maison.
– La toiture en bois est facile à installer. Elle peut aussi réduire la facture énergétique compte tenu de son caractère isolant et imperméable.
– Vous disposerez d’une toiture solide et durable. Le bois est un matériau résistant à toutes les agressions extérieures. Il s’avère qu’elle peut durer plus de 100 ans.
Toutefois, la toiture en bois possède des limites, à savoir :
– Le toit en bois demande un entretien rigoureux. Pour garder l’aspect du matériau, vous devez le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Tout dépend, néanmoins, de l’essence du bois.
– Le prix global lié à l’installation de la toiture peut être élevé dans le cas où les bardeaux seraient réalisés sur mesure. À titre indicatif, le coût des bardeaux standards est de 30 euros/m² environ. Pour ceux qui sont proposés sur mesure, prévoyez 50 euros environ. Notez que ce prix peut s’élever jusqu’à 80 euros, selon le fabricant.
Combien coûte un toit en bois ?
Le prix d’une toiture en bois varie considérablement. Il dépend de l’essence de bois utilisée, l’épaisseur de la toiture et du fabricant. En général, vous devez compter entre 50 à 100 euros/m2 pour une toiture en bois massif. Pour un toit en bois composite ou des tuiles de toiture en bois, prévoyez un budget de 30 euros/m2 environ. Pour les bardeaux de toiture en bois sur mesure, vous devez dépenser 50 euros/m2. Et allouez un budget de 25 euros/m2 pour une planche de rives en bois pour toiture. Ces prix peuvent être plus élevés avec le coût de la main d’œuvre et selon les outils utilisés par le couvreur.
À titre d’information : les aides de l’État concernant les toitures en bois ne s’appliquent pas dans le cadre d’une construction. Elles sont uniquement éligibles dans le cas où vous souhaiteriez refaire votre toiture.