Site Overlay

7 bonnes raisons d’installer un pare-feuille pour les gouttières

La toiture d’une maison fait office de bouclier protégeant l’intérieur d’une maison des intempéries. Le toit doit pour cela être à la fois solide et étanche pour pouvoir encaisser les chocs et empêcher les infiltrations d’eaux pluviales. Et pour renforcer l’étanchéité de la toiture, il est courant d’installer des accessoires comme les gouttières. Il s’agit d’un conduit permettant de recueillir les eaux de pluie provenant du toit pour ensuite les évacuer vers les égouts. Mais la gouttière peut être sujette à des dysfonctionnements tels que l’obstruction par des feuilles ou d’autres débris. Afin de limiter les risques, les couvreurs conseillent généralement l’installation de pare-feuille. C’est une protection spécialement conçue pour les gouttières. L’utilisation du pare-feuille procure un certain nombre d’avantages, ce qui justifie son succès auprès des usagers.

Il empêche l’obstruction du conduit

L’accumulation de feuilles et de débris dans la gouttière peut être à l’origine des bouchons qui empêchent l’eau de s’écouler correctement. Mais en présence d’un pare-feuille, ces débris vont se poser sur la surface du dispositif de protection et seront ensuite balayés par le vent. De ce fait, la gouttière n’aura plus besoin d’être nettoyée fréquemment puisqu’elle se nettoie toute seule. Cela permettra au propriétaire d’économiser du temps et de l’argent plutôt qu’en ayant recours au service d’un zingueur.

Il évite la détérioration de la gouttière

La mise en place d’un pare-feuille permet également de protéger la gouttière de certains dégâts provoqués par l’humidité constante, et en particulier la rouille. En effet, bien qu’il existe des gouttières en PVC, les gouttières métalliques restent les plus utilisées. Et l’accumulation de débris et d’humidité facilitent largement le phénomène de dégradation. Le pare-feuille va alors limiter le contact de la gouttière avec l’humidité et optimiser ainsi sa pérennité.

Il limite les risques de dégradation

En période de fortes pluies, les gouttières peuvent déborder et porter atteinte à la maison en différents points. En effet, le débordement facilite l’infiltration de l’eau à l’intérieur de la maison par les murs ou bien au niveau de la fondation. L’humidité générée par le débordement peut également causer la formation de taches et la décoloration des façades de la maison. Le pare-feuille peut être une solution adaptée pour faire face à ce type de désagrément en facilitant l’écoulement des eaux pluviales à travers le conduit. Le pare-feuille est également idéal pour les gouttières reliées à des réservoirs de collecte d’eau de pluie en filtrant les contaminants et les débris.

Il élimine les parasites nichant dans les gouttières

À cause de l’humidité permanente, les gouttières constituent un nid très prisé par les bestioles nuisibles comme les insectes ou les oiseaux. En réduisant la quantité d’eau qui stagne dans la gouttière, le pare-feuille fera en sorte que cette dernière ne soit pas un environnement propice au développement de ces intrus. Le pare-feuille constitue également un barrage à l’accès de certains animaux envahissants comme les rongeurs ou autres animaux pouvant s’incruster dans les entre-toits.

Il assure une protection adaptée à toutes les saisons

Le pare-feuille assure une protection optimale des gouttières quelle que soit la saison. Si le dispositif contribue à optimiser l’étanchéité de la gouttière lors des saisons des pluies, le pare-feuille fait office de renfort de la gouttière durant la saison hivernale. Il la protège notamment contre la neige, la glace, les feuilles mortes ainsi que les débris. Le pare-feuille contribue également à prévenir le gel en empêchant l’eau de geler dans les conduits de la gouttière, ce qui peut provoquer un blocage ou une infiltration d’eau dans la maison.

Il demande peu d’entretien

En facilitant l’élimination des débris et de l’eau, le pare-feuille procède en quelque sorte à un nettoyage automatique. Cela a pour avantage de limiter les interventions et les travaux d’entretien qui peuvent occasionner des dépenses supplémentaires.

C’est un matériel très accessible

Son prix attractif fait également partie des points forts du pare-feuille. En effet, son prix auprès des distributeurs varie en moyenne entre 4 et 12 euros avec des dimensions situées entre 1 à 2 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *