Site Overlay

Fuite sur un Velux : comment y remédier ?

La fenêtre de votre toiture fuit ? Une réparation s’impose dans l’immédiat pour éviter que le problème ne s’aggrave. Comment réparer une fuite sur un Velux ? Suivez notre guide.

Les causes possibles

Avant de se pencher sur les étapes à suivre pour réparer une fuite sur un Velux, il convient d’en rechercher les causes. De nombreux facteurs peuvent entraîner ce problème :

    • Un Velux mal installé : si la fenêtre de toit a été mal posée, il se peut qu’elle entraîne des fuites. Ce problème se présente souvent quelques mois après l’installation du Velux.
    • Un joint usé : avec le temps, le joint de la fermeture du châssis peut devenir défectueux. Usé, il risque d’entraîner des fuites.
    • Tuile poreuse : si vous disposez d’un toit en tuile poreux, ce dernier peut être la cause de la fuite.
    • L’évacuation des eaux pluviales : si les équipements d’évacuation des eaux pluviales sont abîmés, la pluie peut pénétrer par votre Velux.
    • Une autre cause possible est que vous avez laissé une fenêtre ouverte pendant la nuit ou la journée alors qu’il pleuvait abondamment. En effet, l’eau de pluie pénètre dans votre maison par les interstices entre les cadres et s’y installe avant de pouvoir s’échapper par d’autres interstices de vos fenêtres, ce qui les endommagera au fil du temps.
    • Dans certains cas, la cause reste introuvable.

Les solutions pour y remédier

Pour un problème de joint, il suffit de le changer. Pour un joint d’étanchéité au niveau du verre, l’opération peut être complexe. Vous devez déposer le verre avant d’effectuer le changement. Si vous n’avez aucune connaissance en bricolage, il est préférable de confier les travaux à un couvreur-zingueur.

Dans le cas de tuiles défectueuses ou d’abergement qui fuit, un remplacement s’impose. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un couvreur.

En cas d’erreur d’installation, jetez avant tout un coup d’œil à vos fenêtres. Si elles ne sont pas correctement installées, vous pouvez suivre la notice d’installation fournie lors de l’achat. Le mieux serait d’avoir recours aux services d’un professionnel étant donné qu’une telle opération peut impliquer la modification de la charpente. Pour une pose de Velux réussie, nous vous recommandons de contacter un couvreur labellisé RGE ou référencé. Compétent et expérimenté, celui-ci s’engage dans une démarche de qualité. Les travaux se feront dans les règles de l’art.

Si l’origine de la fuite reste introuvable, changez complètement le Velux. Le moyen le plus économique et le plus pratique est de faire appel à un professionnel.

Coût de réparation pour fuite sur un Velux ?

Il va sans dire que vous devez prévoir une certaine somme pour réparer une fuite sur un Velux. Pour le changement de joint, prévoyez un budget de 100 euros environ. Ce tarif comprend la fourniture et la pose par un professionnel. À ce prix s’ajoute une somme de 20 euros si l’utilisation de mastic pour le vitrage s’avère nécessaire. Dans le cas d’un remplacement, prévoyez 150 euros pour la dépose et 400 à 5000 euros pour la pose (fourniture et installation). Le tarif dépend du type de Velux à installer et de l’artisan contacté. Ce dernier fixe le coût de la main d’œuvre en fonction de certains critères : votre région (conditions climatiques), type d’installation, etc. Pour alléger le budget, vous pouvez demander un financement grâce aux aides de l’État. En effet, l’installation d’un toit Velux fait l’objet de certaines aides financières dans le cas où elle serait réalisée par des artisans qualifiés RGE. Entre autres, vous pouvez bénéficier des aides à l’ANAH, d’une TVA à 5,5 %, de La prime Énergie, de l’Eco PTZ et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *