Site Overlay

Les conseils d’un pro pour réparer une fuite de toiture

Taches de moisissure sur le plafond ou les murs, peinture cloquée et fissurée, gonflement au niveau des boiseries, tels sont quelques indices d’un toit qui fuit. À partir du moment où vous remarquez l’un de ces signes avant-coureurs, vous devez agir sans tarder pour détecter l’origine de l’infiltration et déterminer les moyens d’y remédier. Plus tôt vous commencerez la recherche, plus facilement le problème sera résolu. En revanche, si vous procrastinez, des dommages importants peuvent se produire, tels que l’affaissement du toit. Alors, pour éviter des travaux de réfection de toiture qui coûtent cher, suivez notre guide. Dans cet article, nous vous indiquons les démarches à suivre pour localiser et réparer une fuite.

Nos conseils pour rechercher une fuite de toiture

Une fuite de toiture est parfois difficile à déceler. Le point d’infiltration n’indique pas forcément son origine. L’eau peut en effet glisser le long des gaines, des chevrons ou d’autres éléments avant de s’accumuler dans un coin et de goutter à l’intérieur. Une inspection minutieuse de la structure globale du toit s’impose donc pour repérer la source de la fuite.

Vous pouvez débuter la recherche à l’intérieur. Pour ce faire, munissez-vous d’une lampe et montez dans les combles ou le grenier. Commencez à partir du point où la fuite est apparue et identifiez les traces d’humidité au long des ossatures.

Inspectez aussi la couverture pour trouver un trou où passe la lumière.

Autre astuce, réalisez un test d’eau. Cette fois, il faudra monter sur le toit et y verser de l’eau. Pendant ce temps, une autre personne attend à l’intérieur pour vérifier si l’eau s’écoule à un endroit.

Pensez également à vérifier l’état des tuiles. Elles peuvent être déplacées par des animaux qui se baladent sur le toit ou de violents vents. Il se peut aussi que les tuiles se fissurent ou deviennent poreuses au fil du temps.

N’oubliez pas non plus d’examiner la gouttière. Lorsqu’une gouttière est bouchée, l’eau ne peut pas circuler normalement. Elle va donc chercher une issue à travers la couverture et s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment.

Contrôlez aussi les joints du velux ou les solins de la cheminée, s’il y en a.

Nos conseils pour réparer un toit qui fuit

  • Désencombrez la gouttière

Parfois, il suffit d’enlever les feuilles mortes et les déchets qui se sont accumulés dans la gouttière pour arrêter un problème d’infiltration d’eau.

  • Réparez ou remplacez les tuiles

Selon l’état des tuiles, vous pouvez procéder à un colmatage de trous ou à un remplacement des matériaux. Dans le cas d’une fuite bénigne causée par quelques tuiles poreuses, mais non fissurées, entre autres, il est encore possible de sauver le toit en renforçant l’étanchéité. Pour cela, l’application de traitement anti-mousse et hydrofuge est généralement nécessaire. Par contre, si les tuiles sont très abîmées, il vaut mieux les remplacer. Lors de l’opération, encastrez bien les nouvelles tuiles dans les anciennes pour avoir une couverture parfaitement hermétique.

  • Changez les joints de velux

Si la fuite provient de la fenêtre de toit, il est probable que les joints soient défectueux. Enlevez-les et posez de nouveaux joints à l’aide d’un pistolet à silicone. Si le problème persiste, c’est le velux lui-même qui doit être remplacé.

  • Refixez les solins

Les solins sont censés assurer l’étanchéité de la cheminée. S’ils se sont décollés, refixez-les avec du goudron imperméabilisant ou du silicone anti-fuite. Dans certains cas, il faut refaire entièrement les solins pour que la fuite prenne fin.

  • Appliquez un produit étanche sur une toiture plate

Un toit-terrasse qui fuit ? Après avoir localisé l’emplacement de la fuite, nettoyez bien la surface. Appliquez un produit fongicide pour éliminer les mousses. Pour boucher les fissures, utilisez un mastic d’étanchéité pour toiture. Puis, ajoutez une couche d’aluminium à l’aide d’un chalumeau. Pour terminer, appliquez un produit imperméabilisant. Au cas où l’infiltration concernerait une zone importante, il est recommandé de faire appel à un couvreur qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *