Après un certain temps, vous avez remarqué des fuites venant de votre gouttière. Cela s’explique par un manque d’entretien ou une détérioration de celle-ci. Afin de remédier à cela, vous pouvez entreprendre quelques actions. De ce fait, vous pourrez profiter d’une utilisation optimale de votre gouttière. Pour ce faire, lisez cet article.
Quelles sont les causes d’une gouttière défectueuse ?
Quand un problème est constaté au niveau de la gouttière, il est important de commencer par identifier quelle pourrait en être la cause. Parmi les nombreuses raisons, il peut s’agir d’un simple déboîtement des éléments ou d’un raccord assemblant la gouttière dû un simple coup de vent. La gouttière défectueuse peut également être causée par un raccord qui s’est décollé ou dont la soudure a cédé. Un joint abîmé peut aussi être la cause d’une fuite au niveau de la gouttière. Et dans ce cas, il faut procéder au changement dans les plus brefs délais. À cause d’un défaut constaté dans la toiture lors de l’installation de la couverture ou d’un trou, il peut y avoir également des fuites.
Quelles actions entreprendre pour la réparation de la gouttière ?
Afin de procéder à la réparation d’une gouttière défectueuse, il faut, avant tout, prendre toutes les dispositions nécessaires pour effectuer des travaux en hauteur. Cela concerne notamment le port d’équipements de sécurité adaptés. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous ne voulez pas prendre de gros risques, que ce soit en termes de sécurité ou de qualité de travail. Avant de réaliser tous travaux, il faut penser à nettoyer la gouttière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du trichloréthylène ou de l’alcool à brûler.
Généralement, pour la réparation de la gouttière, si le trou est d’une taille moyenne, vous pouvez la colmater temporairement. Pour cela, vous pouvez commencer par poncer puis dégraisser la zone que vous allez colmater. Par la suite, vous pouvez enduire la gouttière, à l’aide d’une spatule, d’un mastic utilisé spécialement pour la couverture. Puis, il faut le laisser sécher pendant environ 24 h.
Réparer une gouttière qui fuit
Pour une fuite, il n’est pas nécessaire de procéder à de grands travaux, il suffit d’une petite réparation afin d’éviter que la fuite s’aggrave et que l’infiltration touche les murs ou d’autres éléments de la gouttière.
Dans le cas où la fuite provient d’une séparation des éléments constituant la gouttière, pour la réparer, il vous suffit de la remboîter. Si vous remarquez un raccord défectueux, la réparation varie selon le type de raccordement de la gouttière. Dans le cas où il s’agit d’une gouttière collée, il suffit de la recoller après l’avoir nettoyé et dégraissé. Si les parties ont été soudées, il faut faire une nouvelle soudure. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour que les travaux se déroulent en toute sécurité. Il est important d’effectuer un changement de votre gouttière dans le cas où les jointures sont défectueux.
Réparer une gouttière percée
Dans le cas où votre gouttière est percée, vous avez à votre disposition plusieurs solutions qui sont toutes aussi efficaces les unes que les autres. La solution devra être adoptée en fonction du type de gouttière et de l’importance des dégâts. Cette réparation est un moyen de prévention pour permettre d’augmenter la durée de vie de la gouttière avant de procéder à son changement complet. Il s’agit surtout d’une réparation temporaire si vous ne pouvez pas effectuer le changement dans l’immédiat.
Si vous remarquez des fissures ou des parties érodées, il vous suffit d’utiliser un spray bitumeux en l’appliquant sur ces parties. Mais il faut faire attention à ne pas gêner l’écoulement de l’eau en l’utilisant.
Si le trou est plus important ou une partie de la gouttière est sérieusement abîmée, vous pouvez utiliser une bande d’étanchéité bitumeuse que vous pourrez étaler à l’intérieure de la gouttière. Pour l’appliquer, il faut coller une large bande sur le trou pour parfaitement couvrir la fuite. Et il ne faut pas oublier de nettoyer la zone avant toute application. C’est également une solution temporaire. Mais pour cette dernière, il faut penser à procéder rapidement au changement de la partie défectueuse.