Site Overlay

Guide d’installation d’une verrière de toit

Pour mieux profiter de la lumière naturelle, l’installation d’une verrière de toit est indispensable. Elle permet d’illuminer toutes les pièces sans dépenser beaucoup d’argent. Mais comment la poser ? Trouvez quelques conseils utiles dans cet article.

Quel matériau pour ossature d’une verrière de toit ?

Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer l’ossature d’une verrière de toit. Le choix dépend de l’architecture de la maison ainsi que du style que vous souhaitez adopter. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques propositions.

L’ossature en aluminium

L’aluminium, c’est un matériau résistant et facile d’entretien. Si vous êtes à la recherche d’une verrière un peu différente, vous choisissez la bonne solution en utilisant l’alu. La verrière de toit en aluminium est un modèle résistant et élégant, dotée d’une qualité supérieure. Elle possède un design parfait pour votre maison et est robuste. Aucun entretien, ni nettoyage compliqué n’est nécessaire.

L’ossature en inox

Il fait partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction ainsi que de la menuiserie. L’inox est un matériau d’ornement résistant aux intempéries. Grâce à l’antioxydant qui le constitue, l’inox ne risque pas de rouiller au fil du temps. Accompagné du bois ou en solo, une verrière de toit favorise l’élégance d’une demeure moderne.

L’ossature en fer forgé

Les menuiseries en fer forgé sont actuellement en vogue. C’est aussi une bonne alternative dans la réalisation d’éléments décoratifs d’extérieur et d’intérieur. Le fer est un matériau façonnable à la demande. Laissée à son simple apparence neutre ou colorée, la verrière de toit en fer forgé peut servir d’élément décoratif que ce soit pour une habitation moderne ou ancienne.

L’ossature en ’acier

Grâce au thermolaquage et à la métallisation, l’acier est protégé de la rouille. Donc, la verrière en acier est un excellent choix en termes de durabilité. Comme l’inox, le fer forgé ainsi que l’aluminium, une verrière de toit en acier apporte design et esthétique à habitation. De plus, il est protégé par l’anti-corrosion et vous n’avez pas besoin de faire un entretien régulier.

L’ossature en PVC

À la fois élégante et résistante aux intempéries, une verrière en PVC apporte une touche de modernité à un logement. Moins léger et facile d’entretien, l’ossature en PVC s’adapte facilement au vitrage isolant ainsi qu’au polycarbonate.

L’ossature en bois

Le bois est un matériau qui offre une isolation parfaite à l’intérieur d’un habitat. Simple, mais attirant, les menuiseries en bois sont indémodables. De plus, le bois reste inchangé face aux différents changements climatiques. Son entretien ne demande pas beaucoup d’efforts. Et pour la rénovation, un simple décapage et l’application du vernis suffisent. Sinon, vous pouvez la repeindre, selon la nuance de votre choix. Il est à noter que le cèdre rouge est le bois exotique idéal pour une ossature de verrière de toit.

Comment réussir l’installation d’une verrière de toit ?

Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, considérez les éléments suivants :

1- l’installation d’une verrière de toit de grande dimension demande parfois la réfection de la charpente si le toit est en pente,

2- l’élimination des pannes et des chevrons est parfois coûteuse et délicate. Donc, faites attention à ce point,

3- l’étude de l’orientation et de l’emplacement de la verrière est impérative en fonction de la lumière dont vous avez besoin,

4- la suppression des ponts thermiques est nécessaire pour garantir la bonne isolation pour un châssis métallique,

5- le coefficient d’isolation de la paroi de proximité doit être égal à celui de la verrière,

6- la prévision d’un accès facile pour nettoyage est importante pour éviter la saleté des parties transparentes sur la verrière de toit.

Pour mieux profiter de l’éclairage naturel, il faut opter pour une verrière de toit avec un double ou triple vitrage isolant. Il y a aussi le polycarbonate, idéal pour les charpentes lourdes comme le fer forgé, l’acier ou l’inox.

Voilà, vous n’avez plus qu’à suivre le schéma d’installation pour la poser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *