Les coupoles de toit sont des alternatives efficaces à l’éclairage artificiel. En effet, les coupoles de toit fournissent une source directe de lumière naturelle. En optant pour cette solution, vous bénéficierez d’une réduction de facture énergétique car la consommation d’électricité pour éclairer la pièce est moindre. Si vous ne le savez pas encore, les coupoles de toit sont des fenêtres de toit innovantes avec beaucoup plus d’avantages. Dans les lignes ci-dessous donc, découvrez en 08 étapes comment installer une coupole de toit. Tenez vous prêt, c’est parti !
Étape n°1 : Déterminez l’emplacement de la coupole
La première étape pour installer une coupole de toit consiste à déterminer et à dessiner l’emplacement de la coupole à l’intérieur de la pièce, contre le revêtement du toit. Pour ce faire, enfoncez de longs clous par le bas à travers le toit dans les points angulaires de la coupole. Ils servent de points de référence sur le toit. À partir de ces points de référence, marquez les dimensions du trou à découper dans le toit.
Étape n°2 : Soutenez la construction du toit
Après avoir déterminé et dimensionné l’emplacement de la coupole, placez des poutres (aussi appelées étais) de chaque côté de l’ouverture à scier. Cette démarche permet de soutenir la construction du toit. Ainsi, la ou les poutrelle(s) qui peuvent gêner peuvent être sciées sans problème.
Étape n°3 : Sciez un trou
Enchaînez directement avec le sciage d’un trou. Avec un couteau de bricolage, faites une entaille dans la couverture du toit et effectuez cette coupe à un centimètre en dehors des lignes de démarcation de l’ouverture. Percez d’abord un trou, de manière à pouvoir le découper à l’aide d’une scie alternative au-dessus des lignes tracées pour réaliser par la suite le trou.
Étape n°4 : Scier la construction en poutre
Le trou scié, attaquez-vous à présent au sciage des poutres. Pour ce faire, utilisez une scie. La poutrelle qui est en travers peut être enlevée manuellement ou à l’aide d’une scie à chantourner.
Étape n°5 : Effectuez les constructions auxiliaires
À présent, pour continuer, effectuez les constructions auxiliaires. Pour ce faire, vissez d’abord les fers à rogner sur les solives existantes. Ensuite, la poutrelle (solive de trimmer) peut être vissée sur celle-ci. Les extrémités des solives sciées doivent être vissées de la même manière sur la poutrelle de coupe. Enfin, placez la deuxième poutrelle de manière à ce qu’il reste un trou de la taille de la poutrelle du plafonnier.
Étape n°6 : Façonnez une bordure en ciment
Les constructions auxiliaires effectuées, façonnez une bordure en ciment. Toujours dans l’optique de renforcer et soutenir la construction, une bordure en ciment doit être réalisée sous la hauteur du plafonnier. Selon le matériau de couverture du toit, il s’agit de ciment imperméable, d’un adhésif à froid ou de bitume dur. Appliquez le ciment sur le côté inférieur de l’élévation verticale et autour du trou.
Étape n°7 : Mettez en place l’élévation verticale
La bordure en ciment réalisée, il ne vous reste plus qu’à mettre en place l’élévation verticale pour pouvoir terminer l’installation avec la mise en place de la coupole. Pour ce faire, placez tout simplement, puis vissez l’élévation verticale au dessus de l’ouverture du toit !
Étape n°9 : Mettez en place la coupole
Arrivé à la dernière étape, vous n’avez plus qu’à mettre en place la coupole. Pour cela, il suffit de monter la coupole sur l’élévation précédemment mise en place, puis de visser !
À présent, vous savez tout sur l’installation d’une coupole de toit ! En suivant ces 08 étapes, il vous serait difficile de ne pas réussir votre installation ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !