Site Overlay

Ignifugation : quels sont les éléments concernés ?

Pour prévenir tous les risques d’incendie, il est important de respecter les différentes normes ainsi que les réglementations et de prendre certaines précautions. La précaution la plus efficace, qui est d’ailleurs la plus prisée en matière de prévention d’incendie est l’ignifugation. C’est un traitement de divers matériaux qui consiste à appliquer un produit chimique ignifugeant pour les rendre non-inflammables ou au moins retarder la propagation de la flamme. Mais quels sont les éléments qui doivent faire l’objet d’un traitement d’ignifugation dans votre logement ? Pour les découvrir, parcourez cet article.

Le bois

Le bois est le matériau le plus présent dans toutes les constructions. En tant que matériau organique, il est sensible aux flammes. Toutefois, certaines essences de bois brûlent facilement par rapport à d’autres. Pour freiner sa combustion, il est fortement recommandé de l’ignifuger avec un produit liquide, inodore, incolore et non-toxique. Qu’il s’agisse d’une structure portante du bâti (charpente, bardage ou autres) ou d’un mobilier, l’ignifugation du bois est même obligatoire dans tous les établissements recevant du public, selon la norme anti-feu utilisée en France.

Le bois peut être ignifugé suivant 2 façons : par pulvérisation ou par trempage. L’ignifugation par pulvérisation est rapide et facile à effectuer. Son séchage dure au moins 12 heures. À noter que la quantité de produit doit être calculée en fonction de la surface et de l’épaisseur à traiter, soit 400 ml pour 3 m².

L’ignifugation par trempage ne peut être réalisée que lorsque le format du bois ne le permet pas, car le bois doit être entièrement baigné dans le produit puis séché pendant 72 h.

Le bambou

Le bambou est très prisé pour le parquet, la décoration intérieure et le parement de façade. Il est facile à manipuler et a une grande résistance mécanique. Cependant, il est assez vulnérable en termes de durabilité naturelle, notamment face aux flammes. C’est la raison pour laquelle il doit être ignifugé.

La technique la plus appropriée pour l’ignifugation du bambou est l’imprégnation en autoclave suivie d’un séchage.

Le rotin et le palmier

Également appelé rattan, le rotin est une liane pleine et épineuse, issue de la famille des palmiers. Il est très apprécié dans le monde de l’aménagement et la décoration intérieure (paniers, miroirs, paravents et luminaires en rotin). Ses tiges, qui sont à la fois souples et robustes, sont très utilisées en vannerie. Le rotin et le palmier permettent de fabriquer des meubles sur mesure.

En revanche, ils sont inflammables. Ils peuvent être ignifugés soit par pulvérisation soit par trempage.

Le chaume et la paille

Le chaume et la paille sont des matériaux exotiques, peu utilisés dans le domaine de la construction. Ce sont des matériaux naturels, mais sur le marché, ils existent en version synthétique. Ils sont le plus souvent utilisés pour les toitures de chalets et de maisonnettes. En effet, ils sont abordables, étanches et n’exigent aucun sous-pont.

Pour les prévenir contre la propagation du feu, il faut les traiter avec un produit ignifuge à appliquer par double pulvérisation.

Le papier et le carton

Le papier et le carton sont des produits dérivés de la cellulose de bois ou de végétaux. Leur ignifugation se réalise par trempage ou par pulvérisation. Cette méthode permet de retarder leur inflammation ou pour limiter les effets de la combustion. En effet, le produit ignifugeant prolonge la résistance de leurs propriétés mécaniques.

Le papier ou le carton à ignifuger doit être brut, propre, poreux, sec et n’a jamais subi un quelconque traitement.

Les textiles naturels et certains textiles synthétiques

Les textiles sont classés parmi les matériaux hautement inflammables. Leur ignifugation est obligatoire, dans la mesure où ils sont placés dans des lieux recevant du public ou lors des événements réunissant du public comme les foires et les salons. Elle peut être réalisée suivant différentes méthodes : par bain ignifugeant, par foulardage, par backcoating, par imprégnation et pulvérisation. L’objectif est de limiter la combustion ainsi que les émissions de fumée des tissus.

Avant l’ignifugation, le tissu doit être propre, sec et ne doit pas avoir été imperméabilisé.

Certaines matières plastiques

La majorité des matières plastiques sont très inflammables. Lorsqu’elles brûlent, elles font partie des matériaux les plus ravageurs et sont difficiles à maîtriser. Les produits ignifugeants permettent de prévenir ou de minimiser la combustion du plastique.

En fonction de leur forme et de leurs dimensions, les plastiques sont à ignifuger par pulvérisation ou par trempage.

Bref, quel que soit l’élément à ignifuger, faites appel à un professionnel comme La compagnie Isolation Saguenay Plus, pour sa réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *