La cornière d’angle confère une note d’élégance à vos aménagements extérieurs. D’habitude, elle sert à cerner les contours d’une terrasse, mais vous pouvez l’utiliser autrement en fonction de votre projet. Il est difficile de distinguer une cornière en acier d’un modèle similaire en aluminium, mais en réalité, ces profilés sont bien différents au niveau de leurs propriétés. Cornière en acier vs cornière en aluminium.
La résistance à la corrosion
De par leur matériau, les cornières en aluminium sont très résistantes aux intempéries et à la corrosion. Grâce à ces propriétés anti-corrosives, elles sont bien adaptées à l’usage en extérieur. Si vous choisissez ce type de profilé pour réaliser votre projet de décoration extérieure ou d’aménagement, vous pouvez profiter de son joli design pendant des années. Sa surface lisse et son aspect argenté apportent une touche originale à votre terrasse accessible, à votre escalier, à vos contours de piscine et autres.
En revanche, les cornières en acier sont plus sujettes aux agressions météorologiques. Elles rouillent facilement et adoptent vite une apparence usée. Si vous préférez malgré tout avoir ce type de profilé dans votre extérieur, pensez à l’entretenir suffisamment pour retarder davantage son oxydation. L’huile d’olive, la peinture, et d’autres produits spécifiques permettent de le protéger. Pour faire simple, choisissez plutôt un profilé en acier inoxydable dont la résistance à la corrosion se rapproche de celle d’une cornière en aluminium.
La solidité, la stabilité, la durabilité et la praticité
En plus de leur résistance à la corrosion, les cornières en aluminium bénéficient aussi de la haute résistance mécanique de leur matériau. Elles sont en effet plus solides à l’usage par rapport aux profilés en acier. Leur solidité varient en fonction de leurs processus de fabrication, mais en tout cas, un profilé alu très solide reste facilement déformable et dure plusieurs années.
Grâce à leurs propriétés à la fois solides et malléables, les cornières en aluminium sont plus faciles à manipuler par rapport à celles en acier. Leur fabrication est alors plus simple mais il faut néanmoins tenir compte de leurs contraintes mécaniques comme leur module d’élasticité et de torsion, et leur charge de rupture…
Quant aux profilés en acier, la dureté de leur matériau dépend de la quantité de leurs alliages métalliques et de leurs traitements. Et quand ils sont très solides, il est difficile de les plier sans les casser. Par contre, un profilé en acier gagne en stabilité par rapport à un modèle similaire en aluminium. S’il est bien entretenu, il peut durer plus longtemps.
Au niveau de leurs adaptations à la structure
En faisant les commandes auprès d’un fournisseur de matériaux comme l’entreprise Plastic Service implantée à la Réunion, il est plus facile d’installer les cornières en aluminium. Il suffit de les assembler à l’aide des accessoires qui sont fournis avec elles. Vous pouvez les installer et les démonter comme vous le souhaitez. Elles sont plus légères que les modèles en acier et elles sont plus adaptées aux contours des petites surfaces. Vous pouvez choisir des modèles polyformes, ou encore à ailes égales ou inégales, en fonction de votre projet.
Côté décoratif, les cornières en acier sont disponibles en plusieurs couleurs et plusieurs formes. Elles sont toutes très esthétiques en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez vous en servir pour cerner le pourtour de votre terrasse, de votre plage de piscine, de votre mezzanine, mais aussi sur vos auges à fleurs.
Quant aux profilés en acier, ils sont plus lourds et leur montage est plus complexe car il faut généralement les assembler par soudage. Une fois installés sur une structure, ils doivent y rester pour ne rien endommager. En revanche, leur grande stabilité permet de les affecter à des structures en béton et à des surfaces plus étendues.
Côté prix, les cornières en acier sont généralement moins coûteuses que les cornières en aluminium. En tout cas, leur coût est déterminé à partir de leur matériau et de leur configurations.