L’isolation de la toiture est une étape importante au cours du processus de construction d’une maison. Elle la protège contre les intempéries et garantit un bon niveau d’étanchéité. Pour les toitures en bac acier, il est possible de faire une installation suivant plusieurs modèles. Toutefois, une seule technique permet-elle d’obtenir des résultats optimaux ?
Les caractéristiques d’une toiture en bac acier
Autrefois, le bac acier était un matériau principalement utilisé dans les exploitations agricoles. Il permettait de réaliser sommairement des toitures pour protéger le bétail et pour stocker les aliments.
Aujourd’hui, c’est un dispositif qui est prisé dans la conception des maisons. Pour les travaux de couverture en intérieur, de nombreux particuliers s’intéressent au toit en acier. Si l’engouement vers ce matériau est aussi important, c’est pour de nombreuses raisons.
En effet, le bac acier présente un aspect similaire au toit en tuile traditionnelle. Il est caractérisé par des plaques de nervures qui lui donnent un aspect esthétique. Par ailleurs, l’acier possède de nombreuses qualités : résistance, bon rapport qualité-prix, design et facile à utiliser.
Afin de répondre efficacement aux exigences des consommateurs, les concepteurs de toiture ont réalisé plusieurs formats à la vente. Les modèles les plus grands couvrent une longueur de 8 mètres. Les plus récents sont presque identiques à l’ardoise.
Les méthodes d’isolation thermique les plus adaptées pour une toiture en bac acier
Il est important de réaliser une bonne isolation de toiture. En effet, près de 30 % de chaleur s’infiltre lorsque l’isolation est négligée. Les toitures en acier peuvent subir une isolation suivant différentes techniques.
Technique d’installation des toitures chaudes
C’est un dispositif qui est constitué de plusieurs couches. Il dispose à la fois d’un bac en acier, d’une ossature secondaire, d’un isolant ou d’un bac en acier extérieur. Les toitures chaudes sont encore appelées : trames parallèles ou toitures en bac acier double peau.
Ce type d’installation est à privilégier pour ne pas être contraint à subir des condensations d’air. Pour réussir cette installation, il faut mettre au préalable le matériau isolant à l’extérieur de l’ossature. Une couche superficielle servira à réduire efficacement les ponts thermiques. Le mode opératoire nécessite soit une isolation en vrac ou une isolation en panneaux.
Technique d’installation des toitures froides
On dénomme cette technique dans un langage courant : Technique d’installation des toitures avec un bac en acier simple peau. À la différence des toitures chaudes, ce dispositif nécessite que l’isolant soit appliqué sous le support de l’étanchéité. Si le toit de la maison est plat, cette technique est beaucoup plus indiquée.
Il est aussi important de mentionner que l’isolation des toitures froides ne nécessite que des couches d’isolant fine ou pas trop épaisse.
Combien coûte une isolation de toiture en bac acier ?
Pour tous travaux d’installation en intérieur ou pour une terrasse, extérieure, il est important de prévoir un budget. Ces quelques conseils pratiques pourront mieux orienter les clients sur les prix au mètre carré de leur toiture.
Il est important de mentionner au préalable que le prix d’installation dépendra de la technique à utiliser. Le bac en acier est vendu en fonction de son prix au mètre carré. Il est estimé entre 10 et 60 euros par mètre carré.
Cette différence de prix varie en fonction des coloris choisis. De plus, les bacs acier double peau sont moins chers comparativement aux bacs acier simple peau. COUVERTURE JL LEPROVOST ET proposera un devis assez intéressant pour ce type de travaux.
L’isolation devra également être prise en compte dans l’élaboration du budget. Les techniques d’isolation peuvent valoir au minimum 10 euros par mètre carré. Par contre, l’isolation des toitures par l’extérieur peut revenir un peu plus chère.