Site Overlay

Velux Leroy Merlin : des modèles pour tous les besoins

Imaginez se faire réveiller par la douce lumière du soleil qui envahit peu à peu votre chambre le matin ou dormir le soir avec la vue du ciel étoilé sous son toit, tout en étant bien au chaud dans son lit. Ce sont pour ces raisons et bien plus encore que la fenêtre du toit ou Velux est de plus en plus en vogue dans les maisons modernes. Surtout dans les combles, l’installation d’un Velux est idéale, simple, facile à construire et moderne, la fenêtre du toit apporte un peu plus de 40 % de lumière à la pièce.

Quels sont les différents types et modèles d’ouverture de Velux Leroy Merlin ?

Il y a deux types et modèles de Velux chez Leroy Merlin, dont l’ouverture pivotante et l’ouverture par projection.

  • L’ouverture pivotante ou ouverture à rotation

Ce modèle d’ouverture présente des pivots sur la mi-hauteur de la fenêtre pour que celle-ci puisse s’entrouvrir à moitié. Ce type de toit fenêtre est conçu pour s’ouvrir à 10°, 25° et 35° afin de laisser légèrement les rayons du soleil, la brise fraîche pénétrer dans la chambre. Elle peut se tourner jusqu’à 180° même, ce, pour facilement atteindre l’extrémité de la vitre extérieure lors de l’autonettoyage.

  • L’ouverture par projection

Ce modèle d’ouverture présente une poignée basse qui permet au propriétaire de la chambre d’ouvrir le Velux complètement vers l’extérieur. Elle permet une ouverture de 45° par rapport au toit et aussi une ouverture partielle de 20° à 35°. À indiquer qu’avec une barre de manœuvre extérieure, il est possible de tourner le Velux à un angle de 180°.

Quel type de Velux est utile pour ce projet ?

Les matériaux utilisés dans la conception de Velux sont souvent des bois revêtus de peinture polyuréthanne ou avec de meneaux en zinc ou en aluminium.

Les dimensions dépendent surtout de la conception et de la texture du toit, mais en général, les Velux standards les plus utilisés varient de H 70*L 55cm à H 160* l 94cm.

On peut aussi ajouter du style au Velux mis à part les deux ouvertures dont on a parlé ci-dessus.

Dans ce cas, il y a :

  • Velux en juxtaposition ou superposition

Un modèle incluant une fenêtre de toit avec deux extrémités d’ouverture. La capacité d’ouverture se limite à la moitié de la fenêtre que ce soit du côté haut ou du côté bas.

  • Velux associé avec une fenêtre verticale

Ce modèle forme une sorte de verrière d’angle. Ce qui est bien dans ce type de modèle c’est que la lumière naturelle peut entrer et se répandre dans tous les coins de la pièce, et on ne parle même pas de la vue donnée à partir de là, de plus c’est un style très original.

  • Velux fenêtre balcon

C’est un modèle très spécial et très unique. Conçu avec ingéniosité, ce modèle permet au toit fenêtre de se transformer en un mini balcon. Il présente une manche au milieu qui replie le haut de la fenêtre vers le haut et active l’écartement des barres de sécurité sur l’extrémité gauche et droite du toit fenêtre. Un système qui plie et déplie automatiquement les barres de protection selon les convenances du propriétaire durant la pose du velux sur votre toit. Une manière de pouvoir s’installer tranquillement pour admirer un peu la vue avec toute aise.

Quelles sont les normes à vérifier et à suivre si on veut installer un Velux ?

Il y a bien entendu des normes à respecter avant l’installation du toit fenêtre, il y a surtout 3 paramètres à bien vérifier :

  • Vérifier l’étanchéité de l’eau, à l’air et au vent

Il faut s’assurer que le modèle respecte les normes AEV (Air, Eau, Vent) :

  • A1 A4 pour l’air ;
  • E1B E78 pour l’eau ;
  • XA1 à VA4 pour le vent.
  • Jeter un œil sur les chiffres

C’est s’assurer de la bonne proportion du toit ; notamment pour prendre en compte du temps et des matériels de couverture. Il serait donc vital de parcourir cette étape avec un couvreur ou une entreprise de couverture, afin d’éviter les moindres erreurs.

  • Faire le point sur l’isolation thermique

Le but est d’obtenir un vitrage qui laisse entrer la lumière de la maison, mais qui évite aux occupants d’être asphyxiés et empêche l’excès de soleil pouvant abîmer la peau. Vérifiez aussi la performance du son et la performance acoustique, cela s’appelle classement AC qui se gradue de 1 à 4. Ainsi, il est nécessaire de bien suivre les étapes importantes pour bien isoler votre velux.

Eh oui, tous les goûts sont dans la nature, il ne vous reste plus qu’à choisir dans nos catalogues de prix chez Leroy Merlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *