Site Overlay

Fenêtre de toit : pourquoi choisir le verre autonettoyant ?

Robustesse, esthétique, meilleur rapport qualité-prix et surtout facilité d’entretien… Ce sont les critères recherchés quand on doit opter pour un matériau. Alliant modernité et praticité, la fenêtre de toit permet de bénéficier d’assez de lumière naturelle à l’intérieur d’une habitation. Cependant, ce type de menuiserie est difficilement accessible ce qui rend son nettoyage un peu complexe. Pour pallier à ce problème, les fabricants ont apporté de l’innovation en concevant des fenêtres de toit dotées de vitres autonettoyantes. Quels avantages peut-on tirer de ces dernières ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Explications sur le concept du vitrage autonettoyant

Le vitrage autonettoyant est fabriqué à partir du verre « float » ou verre flotté enduit d’une couche de dioxyde de titane qui lui sert de protection. Lors de sa fabrication, le verre à l’état liquide est plongé dans un bain d’étain puis moulé et refroidi. L’épaisseur obtenue est variable. Elle peut être de 2 à 19 mm.

Issue d’une technologie largement évoluée, les fenêtres de toit avec verre autonettoyant attirent de plus en plus de propriétaires.

Concernant le fonctionnement de ce type de vitrage, celui-ci repose sur deux grands principes :

  • la photocatalyse : sous l’effet des rayons UV du soleil, les particules d’origine végétales ou animales présentes sur la vitre se dégradent et disparaissent. Ce phénomène s’explique par le fait que le dioxyde de titane modifie l’angle de contact entre le verre et les gouttes de pluie et permet de déclencher des réactions chimiques (transformation des molécules d’eau en radicaux hydroxyles). Ce sont ces radicaux hydroxyles qui décomposent les matières organiques. La technique de photocatalyse est également utilisée pour purifier l’air.
  • l’hydrophilie : contrairement au verre classique qui retient l’eau de pluie sous forme de gouttes, le verre autonettoyant permet à celle-ci de former un film qui pourra facilement s’évacuer. Ce procédé ne doit pas être confondu avec l’hydrophobie, un traitement de verre des pare-brises de voitures.

Ces deux techniques appliquées sur le verre autonettoyant ne dégradent ni ses propriétés d’isolation thermique et acoustique ni sa transparence.

Les atouts du verre autonettoyant

Si on compare le verre autonettoyant au verre ordinaire, on constate des différences considérables entre les deux. Que vous optiez pour un verre autonettoyant à simple, double ou triple vitrage, les avantages que vous pourrez en tirer restent les mêmes. On citera par exemple :

  • l’auto-nettoyage des menuiseries placées en hauteur, notamment les fenêtres de toit des maisons individuelles et le vitrage des bâtiments industriels et des grands immeubles. Cette technologie vous épargne donc le risque d’une chute lors de l’entretien du vitrage. Dans cette même optique, le verre autonettoyant vous permet également d’économiser du temps puisque son nettoyage n’est nécessaire que très rarement.
  • la non adhérence du givre au vitrage : lors de la saison hivernale, le verre autonettoyant est plus pratique que le verre classique, car la couche de dioxyde de titane évite au givre de s’y fixer.
  • la démarche écologique : d’abord, le verre autonettoyant offre une performance d’isolation thermique élevée. Cela vous permet donc de réduire votre consommation énergétique et par la suite de faire baisser votre facture à la fin du mois. Utilisé sur une fenêtre de toit, le verre autonettoyant garantit une meilleure luminosité puisqu’il est gardé constamment propre. C’est une solution intéressante à prendre si vous comptez aménager vos combles. Ensuite, l’intégration de cette technologie réduit l’emploi des produits détergents qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. Un moyen efficace de limiter vos dépenses liées à l’achat des produits de nettoyage.
  • l’esthétique alliée à la qualité : étant un produit de la dernière génération, le vitrage autonettoyant est doté d’une qualité plus accrue que celle d’un vitrage classique. Pour compléter le tout, ce type de verre apporte une touche esthétique à une habitation en raison de sa propreté presque en tout temps.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *