La neige est un élément naturel magnifique, bien qu’elle puisse aussi être dévastatrice. Malheureusement, le réchauffement climatique n’a fait qu’empirer la situation. Désormais, de nombreux pays du nord souffrent de déluges et de blizzards, comme il est rare d’en observer en 100 ans. Or, la neige qui s’accumule sur la toiture participe à l’isolation thermique du logement durant l’hiver. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour retenir la neige sur les toits : les arrêts de neige.
Le rôle des arrêts de neige
Comme leur nom l’indique, les arrêts de neige sont des dispositifs mis en place sur les toitures pour garder la neige. Durant l’hiver, ils participent à la bonne isolation des toits de la maison, en gardant la neige prisonnière. Les arrêts de neige évitent aussi les accidents qui peuvent survenir (glissements, etc.) lorsqu’un habitant de la demeure ou des passants circulent. Par ailleurs, leur installation est fortement réglementée par la mairie et dépend du PLU.
Les types d’arrêts de neige
Il existe 2 types d’arrêts de neige sur le marché :
Les petits éléments de couverture
Vous trouverez dans cette catégorie les tuiles en béton ou en terre cuite ainsi que les ardoises. Ils sont à installer au moment des travaux sur la toiture et se placent sur 3 à 4 par m² de toiture. Ce nombre peut augmenter, selon la dangerosité de la zone et les préconisations des autorités de la région.
Les indépendants
Ce sont les plus communs et les plus observés chez les particuliers. Les arrêts de neige indépendants sont moins chers et leur installation ne demande que quelques heures de travail. Ils sont surtout pratiques en tant que bordures de toits et sont totalement indépendants des éléments de couverture.
NB : ces deux types d’arrêts de neige sont complémentaires et doivent être mis en place ensemble afin de répondre aux normes de sécurité sur la chute de neige.
Les matériaux de confection
Les arrêts de neige sont fabriqués en :
- acier galvanisé ;
- cuivre ;
- acier inoxydable.
Si vous devez en choisir un, la dernière option reste la meilleure. En effet, l’acier inoxydable est résistant aux intempéries (même dans les régions à forte densité de neige) et ne nécessite que peu d’entretien en été. Pour augmenter sa durabilité, il vous suffit d’y appliquer un produit anticorrosion et de faire inspecter votre toiture par un artisan couvreur une fois par an.
Les critères de choix des arrêts de neige
Le choix des arrêts de neige doit se faire en tenant compte de quelques paramètres :
- les besoins ;
- le budget ;
- leur fixation ;
- le type de couverture ;
- la localisation des arrêts sur le toit ;
- leur matériau de fabrication ;
- la couleur de la toiture et des arrêts de neige.
La norme DIN 1055-5 sur les « Actions sur les structures porteuses – Partie 5 : charges de neige et de glace » joue également un grand rôle dans le choix à prendre. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander conseils à un artisan couvreur. Il pourra vous aider à faire le meilleur choix pour votre logement.
Le prix
Le prix des arrêts de neige dépend de plusieurs critères. En moyenne, vous en trouverez à partir de 1 €/pièce. C’est, par exemple, le cas pour les arrêts en acier galvanisé. Par contre, si vous souhaitez opter pour un produit haut-de-gamme, comptez 30 €/pièce. Il est à noter que la majorité des magasins vendent les arrêts de neige en gros (100 pièces). Vous ferez plus d’économie en optant pour ce type d’achat, car le prix est toujours plus attractif.