Site Overlay

Quel matériau choisir pour la toiture d’une véranda ?

Face à la crise immobilière mondiale, rien de tel qu’une véranda pour un gain d’espace. Non seulement cette alternative vous fera économiser une somme colossale au niveau des travaux, mais elle apportera également de la valeur à votre domicile. En effet, les vérandas sont les solutions idéales qui combinent à la fois l’esthétique, l’économie de temps, mais aussi l’économie financière. Une question se pose alors : quel matériau choisir pour la toiture d’une véranda ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Le polycarbonate :  facile et économique.

Également connu sous le nom de PVC, le polycarbonate fait partie des matériaux les plus utilisés pour toiturer une véranda. C’est une matière parfaitement adaptée, car elle laisse passer la lumière de manière uniforme sans brûler. De plus, la toiture de véranda en polycarbonate est prisée des décorateurs d’intérieur pour son aspect peu onéreux, mais avec une bonne isolation thermique. Aucun souci à vous faire pour l’installation, il est possible de faire appel à un professionnel. Quelques heures (2-3) suffisent largement pour la pose. Sinon, pour plus d’économie, vous pouvez la faire vous-même en suivant les tutoriels sur Internet.

Le panneau sandwich : une isolation thermique et un confort assuré

Si vous recherchez plus de confort et une bonne isolation thermique, optez pour une toiture de véranda en panneau sandwich. Ce produit est composé de deux parements en aluminium dont le milieu est rempli avec une mousse en polystyrène extrudé. Le panneau sandwich fait partie de la gamme de matériaux occultants qui ne laissent passer ni chaleur, ni lumière. Il est donc idéal pour les vérandas qui seront utilisées en journée. En outre, les panneaux sandwich se déclinent en différentes couleurs afin de se conformer à la PLU de chaque commune.

NB : si vous comptez utiliser la véranda comme studio, achetez les panneaux sandwich avec un fort potentiel en isolation phonique.

Le zinc : esthétique et durable

Le zinc est moyennement utilisé comme matériau de fabrication d’un toit de véranda. Bien que la tendance puisse changer, il reste tout de même assez rare d’en observer. Or, le zinc est un matériau durable et qui ne demande que très peu d’entretien, comme le témoignent les anciens toits parisiens. La seule précaution que vous aurez à prendre le concernant sera d’y appliquer un produit anti-corrosion tous les ans. La durée de vie d’une toiture de véranda en zinc est estimée à 70 ans.

Un autre point fort des toits de véranda en zinc réside aussi dans leur esthétique. Vous avez une multitude de choix de couleurs et de formes pour répondre à vos besoins -et envies- d’aménagement extérieur. En moyenne, il ne faut à un expert de la toiture que 2 heures pour l’installer. Seul hic de ce matériau : son prix. En effet, il faut compter 30 à 70€/m² pour en obtenir.

Le verre : éclatant et chic

Les toits de véranda en verre sont les plus observés sur le marché. La principale raison de cet engouement réside dans l’aspect esthétique du matériau et de la luminosité qu’il apporte à une pièce. Le verre se présente sous différentes formes, selon les besoins du client en termes d’isolation thermique et phonique. En tout cas, le double vitrage reste le plus recommandé par les spécialistes, car il rassemble les deux compétences. Par ailleurs, les toits de véranda en verre sont agréables à regarder et offrent de nombreuses possibilités de styles d’aménagement intérieur. Son seul talon d’Achille reste son prix élevé (35 et 65€ le m²), mais le résultat en vaut largement le prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *