Présente depuis plus d’une centaine d’années, la tuile losangée est un matériau traditionnel de couverture de toiture. Elle a révolutionné l’aspect des toitures françaises et reste encore omniprésente sur la quasi-totalité du territoire français. Offrant un aspect vintage aux constructions actuelles, la tuile losangée présente d’autres avantages considérables que vous pourrez retrouver dans cet article.
La tuile losangée, qu’est ce que c’est ?
Comme mentionné précédemment, la tuile losangée est un matériau qui sert à recouvrir la toiture. Il s’agit d’un type de revêtement fabriqué à l’aide d’un grand moule constitué d’un losange en relief en son centre, d’où son nom, la tuile losangée. Dotée d’une densité d’environ 11 à 13 tuiles au m², il faut savoir qu’une tuile losangée peut peser jusqu’à 3 kg et se décline généralement en 2 teintes, à savoir le brun et le rouge. Chaque unité est équipée d’un pureau de dimension variable afin de pouvoir s’adapter à tout type de tuile, qu’elle soit ancienne ou moderne.
Toutefois, vous devez savoir que, comme pour tout autre matériau de construction, l’aspect extérieur de la tuile losangée doit respecter une norme. Elle est généralement fixée par le règlement d’urbanisme de la commune. Donc si vous prévoyez d’utiliser ce type de matériau pour votre construction, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie de votre région.
Quels sont les avantages de la tuile losangée ?
Même s’il s’agit d’un matériau ancien, la tuile losangée ne cesse de montrer ses grandes qualités jusqu’à présent.
Son premier atout est certainement sa solidité et sa durabilité. En effet, il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants dans le temps, face aux fortes tempêtes et aux grandes périodes de sécheresse.
En plus de cela, il existe une grande variété de tuile losangée sur le marché, plus de 150 modèles, et qui peuvent être en béton, en marbre et même en bois. Vous ne pourrez que trouver le modèle qui réponde à vos besoins et vos attentes. Chaque modèle présente ses propres caractéristiques et le choix dépend principalement du type de construction que vous voulez réaliser.
Il ne faut pas oublier que la tuile losangée est très facile et rapide à poser, puisqu’il vous suffit d’emboîter les tuiles les unes sur les autres. Toutefois, il faut noter que de nombreuses techniques sont actuellement faisables pour son installation, notamment la méthode du glissement de droite à gauche à joints croisés ou droits sur liteaux. Vous pouvez également procéder à une pose en bardage ou une fixation par vissage ou par clouage. La méthode choisie dépendra du modèle de votre choix et si vous avez besoin de plus de conseil, un professionnel pourra toujours vous accompagner de la conception du projet à la réalisation des travaux. Comme son installation est facile à réaliser, vous n’aurez pas à prévoir de gros budget ni faire un investissement très important. Et pour réduire encore plus le coût lié à la pose, il est recommandé de procéder par emboîtement.
Par ailleurs, grâce à sa forme, la tuile losangée favorise l’écoulement des eaux de pluie, ce qui assure une étanchéité optimale et vous évite les risques d’accumulation des eaux.
Concernant le design, elle offre à votre toiture plus de cachet comme il s’agit d’un matériau très élégant, mais aussi très vintage.
Quel prix pour l’installation des tuiles losangées ?
Comme il est mentionné plus haut, la pose d’un revêtement en tuile losangée est facile et le prix de la main d’œuvre est généralement abordable. Pour calculer le prix de l’installation des tuiles, il faut prendre en compte certains paramètres, notamment, le design, la matière, le modèle choisi, ainsi que la région dans laquelle les travaux seront entamés. En effet, ce dernier critère est important, car les ouvriers tiennent compte de la proximité du chantier des matières premières.
Comptez dans les 50 euros le m² et cela sans la pose. Lors de l’achat, le prix d’une tuile losangée peut être compris entre 0,5 à 2 euros, en fonction de sa qualité.