Bien que le staff soit peu connu du public, l’effet décoratif qu’il apporte à une pièce est admiré par les connaisseurs. On trouve couramment ce matériau sur le plafond des villas et des appartements luxueux. De manière plus concrète, le plafond en staff est un type de plafond construit autour de moulures d’ouvrages en plâtre fin. Votre plafond actuel présente des défaillances ou vous voulez tout simplement changer le décor de votre logement ? C’est l’occasion d’intégrer ce matériau élégant et original chez vous. Focus !
Un peu d’histoire
D’abord, il convient de découvrir l’origine du mot « staff ». Celui-ci est dérivé de l’allemand « staffieren » qui signifie « garnir ou orner ». Mais on dit également que ce mot provient du français ancien « estofer » ou « étoffe ».
Suite aux dégâts engendrés par la Révolution française, les décorateurs ont essayé de restaurer les appartements détruits à cette époque. Ils ont donc, tenté de trouver des matériaux moins chers que la plâtrerie, le carton-pierre ou le stuc. Eugène-Denis Arondelle, un artiste renommé a créé le staff et dépose son brevet en 1856. C’est ainsi qu’est apparue la première corniche réalisée en plâtre armé d’une toile de jute dont les résidences de l’empereur Napoléon III en avaient le privilège d’être décorées. Depuis cela, l’utilisation du staff s’est répandue dans plusieurs demeures et bâtiments dédiés à la visite. On peut aussi le retrouver dans la réalisation d’éléments architecturaux, de maquettes, de décors de films ou de théâtre, de paquebots de croisière ou encore dans la fabrication de prototypes industriels.
Il est à noter que le métier de staffeur fait partie des métiers d’art.
Comment est fabriqué le staff ?
À l’origine, le staff est réalisé à partir de plâtre armé de fibre de verre coupé, de toile de jute ou de filasse de sisal. Des ateliers spécialisés se chargent de sa préfabrication. Le matériau est introduit dans un moule en dalles de marbre de comblanchien, en granite ou rarement en verre.
Actuellement, on peut trouver sur le marché des plaques de plafond synthétiques qui imitent le staff. Elles sont généralement conçues à partir du polystyrène.
Pourquoi opter pour un plafond en staff ?
Inspiré totalement de l’art, le staff apporte une touche d’authenticité et d’élégance à une habitation. Un plafond en staff reflète un style à la fois original et baroque qui sublimera une pièce.
Pour les adeptes de la décoration, ce matériau permet un large choix de moulures, ce qui dit que toutes les envies vont pouvoir être réalisées. Si vous sollicitez l’intervention d’un staffeur, il est possible d’effectuer des ornementations sur mesure.
Par ailleurs, le staff est un matériau écologique, naturel, anti-termites et ignifuge. De plus, c’est un bon isolant thermique.
Quelle décoration obtient-on avec le staff ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le staff est l’allié des amoureux de la décoration. Il est tout a fait possible de donner à votre plafond une allure magnifique en fonction de vos goûts.
Le faux plafond en staff
Réalisé avec des plaques de staff, ce type de plafond possède beaucoup d’avantages. On citera par exemple sa structure bien droite qui apporte une touche esthétique à la pièce. Sa capacité à résister à l’eau lui garantit une longévité inestimable. Comparé aux plaques de plâtre (placoplâtre ou BA13), le faux plafond en staff peut facilement être réparé en cas d’usure. Il est à associer avec des spots lumineux pour plus de modernité.
La corniche en staff
Vous désirez apporter du style à votre intérieur ? Décorez votre plafond avec une corniche en staff ! Celle-ci va accentuer la beauté de votre pièce. Il existe actuellement une gamme Gypsum Art™ qui permet de créer un éclairage indirect.
Les rosaces et les coupoles
Les rosaces vont donner l’illusion que votre plafond a été sculpté. Si vous envisagez de fixer un lustre, il est recommandé de choisir une rosace apparente ou bien une coupole.
Les moulures
Ces ornements servent à souligner et à encadrer votre plafond. Vos yeux ne seront qu’éblouis par le rendu artistique obtenu.
La croisée d’ogive
Si vous désirez plonger la décoration de votre pièce dans un style gothique, la croisée d’ogive sera parfaite. Ces types d’ornement sont caractérisés par l’intersection de deux voûtes en berceau. Vu la complexité de réalisation de ce genre de travaux, il est plus judicieux de confier la tâche à un professionnel.
Les voûtes
Tout comme les croisées d’ogive, les voûtes contribuent à la création d’un décor surprenant et original. Elles servent également à séparer de manière harmonieuse deux espaces.