Site Overlay

Peinture pour tuiles : que choisir entre le vernis incolore et la peinture acrylique ?

Il n’est pas rare de voir certaines personnes peindre l’extérieur de leur maison afin de redonner un coup de neuf à l’habitation. Parlant d’extérieur, il ne s’agit pas seulement de la façade ou des boiseries : la toiture est également importante. Qu’elle soit en tuiles ou non, l’idéal serait de la repeindre avec la peinture adéquate.

Peindre son toit : quels sont les avantages ?

La peinture permet de remettre à neuf votre domicile et de lui donner un nouvel éclat. Cependant, elle permet également de renforcer la protection de votre toit, son isolation et son étanchéité. Une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture comme JEANMAIRE JEFF peut s’occuper des travaux de rénovation ou de peinture.

En effet, la toiture de votre maison peut s’abîmer avec le temps en raison des intempéries et des changements de températures. Afin de renforcer la protection de la toiture, un démoussage et un nettoyage régulier sont nécessaires et permettent de préserver plus longtemps le toit des infiltrations d’eau. Bien d’autres avantages sont offerts par une peinture de revêtement :

  •   L’amélioration de l’étanchéité ;
  •   Évite l’apparition des champignons et végétaux indésirables ;
  •   Amélioration de l’isolation thermique ;
  •   Une très belle esthétique.

Les différents types de peinture pour tuiles

Trois types de peintures sont capables de s’adapter à tous types de matériaux. Il s’agit entre autres de :

  •   La peinture acrylique ;
  •   Le vernis incolore ;
  •   La peinture spéciale tuile.

Ces différents types de peintures peuvent servir de peinture extérieure comme d’intérieur.

La peinture acrylique

Cette peinture est la plus utilisée dans les travaux de rénovation et pour un entretien de toiture. Il s’agit d’une peinture hydrofuge présentant plusieurs avantages. D’abord, la peinture acrylique protège votre toiture contre les intempéries et les rayons ultraviolets. Ensuite, il faut dire qu’elle protège également contre les infiltrations d’eau et redonne un coup d’éclat à votre domicile. En plus, elle coûte moins cher et est très facile à employer.

Le vernis incolore

Souvent, une membrane d’étanchéité EPDM est employée pour empêcher les infiltrations d’eau au niveau de la toiture. Le vernis incolore, loin de présenter les mêmes caractéristiques que la peinture acrylique, est également idéal pour une protection de la toiture. Elle permet de préserver la couleur des tuiles et d’améliorer leur capacité à ne pas être mouillé par l’eau. Généralement, le vernis incolore s’applique en une couche.

La peinture spéciale tuile

Plusieurs peintures sur le marché sont conçues spécifiquement pour être appliquées sur des tuiles. Elles sont généralement prêtes à l’emploi et très opaques. Capables de résister aux intempéries, elles peuvent également résister aux rayons UV, et à toutes sortes de pollution.

Elles présentent l’avantage d’être perméables à la vapeur d’eau, faciles à appliquer et offrent un meilleur rendu esthétique que les autres types de peintures. Bien évidemment, il vous reviendra de choisir selon le rendu et la capacité de protection que vous souhaitez pour votre toiture.

Quelle est la peinture idéale entre l’acrylique et le vernis incolore ?

La peinture acrylique est très répandue et utilisée un peu partout dans le monde. Déjà, nous pouvons dire que ce type de peinture peut s’adapter avec tout type de support et même avec des tuiles solaires. Elle offre une grande capacité de protection à votre toiture et est très facile d’utilisation. Toutefois, la peinture acrylique est plus associée à la peinture de mur ou d’une façade.

L’utiliser pour une toiture peut toujours présenter quelques doutes d’autant plus qu’il est rarement utilisé pour ce type de support. S’agissant du vernis incolore, nous pouvons dire qu’il s’agit clairement de la peinture adéquate pour une toiture. Bien évidemment, ce type de peinture peut également présenter des insuffisances.

Toutefois, le vernis incolore présente d’excellentes qualités. Elle est hydrofuge et ne nécessite pas trop de travaux (une couche unique). S’agissant de la protection de la toiture des intempéries et rayons ultraviolets, le vernis incolore est l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *