Pour plus de confort et pour faciliter votre vie, le remplacement de votre volet manuel classique en volet motorisé est recommandé. Le volant roulant solaire est de plus en plus apprécié de nos jours, grâce à ses critères plutôt avantageux. Mais comment ces types de volets fonctionnent-ils et combien coûtent-ils ? Toutes vos questions seront répondues dans cet article.
L’installation et le fonctionnement d’un volet roulant solaire
Installer un volet roulant est une opération qui peut être faite par vous-même ou par un professionnel si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Cette installation nécessite l’utilisation de quelques matériels indispensables. Les installateurs de Tryba sont dotés des équipements de dernière technologie. Les volets roulants solaires n’ont pas besoin de raccordement au réseau d’électricité. Puisqu’ils fonctionnent avec l’énergie solaire, le passage des câbles électriques n’est pas nécessaire. Pour la pose des volets roulants solaires, le mieux c’est de contacter un professionnel comme PRESTIGE COUVERTURE.
Concernant le fonctionnement, ce type de volet est composé d’un coffre sur lequel est fixé le capteur en panneau solaire. Ce dernier capte les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Le volet marche à l’aide d’une télécommande et est actionné par l’électricité captée par le capteur et stockée dans une batterie.
Les avantages et les inconvénients d’un volet roulant solaire
Le volet roulant solaire Tryba est doté de plusieurs avantages. Premièrement, celui-ci est très écologique et économique à la fois. En effet, ce conduit de lumière utilise une énergie renouvelable et gratuite qui est l’énergie solaire. Vos factures d’électricité ne sont donc pas touchées. Ensuite, les volets roulants solaires sont très pratiques et vous donnent un confort incomparable. Ils ne nécessitent aucun raccordement au réseau électrique. Ce qui signifie que vous serez épargné des câbles qui traînent partout dans votre maison. De plus, ils sont agréables et silencieux. Enfin, le troisième grand avantage est le fait que vous avez le choix entre deux modèles différents : le volet roulant solaire à télécommande et celui qui est autonome. Le premier est celui le plus utilisé qui fonctionne avec une télécommande radio ou infrarouge. Le deuxième modèle est équipé d’un capteur qui permet de gérer automatiquement le volet selon l’ensoleillement.
Malgré le fait que le volet roulant solaire vous offre beaucoup d’avantages, il a tout de même quelques désavantages. Le premier inconvénient est son prix qui est deux fois plus que celui des volets roulants à motorisation électrique. Le fait qu’il utilise l’énergie solaire peut également constituer un désavantage. En effet, de nos jours, l’énergie solaire n’est pas suffisante pour réduire efficacement vos factures d’électricité. En plus, vous avez un choix limité en matière de matériaux, car aujourd’hui il n’existe que deux matériaux possibles : le PVC et l’aluminium.
Le prix d’un volet roulant solaire
En général, le prix d’un volet roulant solaire Tryba commence à partir de 350 euros. Il existe plusieurs critères qui peuvent influencer la variation de ce tarif :
-
- le modèle de volet : un volet roulant solaire autonome coûte généralement plus cher que celui qui fonctionne avec une télécommande. Le prix d’un volet autonome varie entre 350 et 800 euros si c’est hors pose et de 550 à 1050 euros si c’est avec pose.
-
- Les dimensions du volet : il existe plusieurs dimensions de volet que vous pouvez trouver sur le marché. Par exemple : 78 x 98 cm, 150 x 160 cm, 55 x 78, etc. Bien évidemment, plus le volet est grand, plus le prix va augmenter.
-
- Le matériau : celui-ci influence également le prix. Le PVC va être plus abordable que l’aluminium.