Les gouttières permettent l’écoulement de l’eau de pluie, afin d’éviter que celle-ci ne stagne sur la toiture, et provoque des dégâts sur cette dernière. Il s’agit d’un élément traditionnel présent sur la plupart des bâtiments, et que l’on peut également ajouter à une maison individuelle ou collective. Toutefois, pour que ce système d’évacuation des eaux remplisse correctement son rôle, il faut veiller régulièrement à son entretien et à son bon fonctionnement. En effet, au fil du temps, les feuilles, les débris, ainsi que les mousses peuvent former un bouchon et obstruer l’évacuation des eaux. De ce fait, afin d’éviter d’éventuels dégâts sur votre toiture et sur la structure de votre maison, les gouttières doivent faire l’objet d’un nettoyage et d’un entretien régulier. Par conséquent, si votre gouttière est obstruée, pensez à la déboucher le rapidement possible pour limiter les dégâts. Pour vous aider, voici comment déboucher votre gouttière en seulement 4 étapes.
1 – Ce dont vous aurez besoin pour désengorger une gouttière
Vous pouvez vous procurer des kits de nettoyage de gouttière dans le commerce pour faciliter la réalisation de l’opération en toute sécurité. Ainsi, pour déboucher votre gouttière, vous aurez besoin :
– d’une échelle ;
– un écarteur de façade pour l’échelle ne s’appuie pas sur la gouttière ;
– un transplantoir, une paire de gants et des produits de nettoyage ;
– un jet d’eau et un seau.
2 – nettoyez les tuyaux de descente de la gouttière
La première étape consiste à nettoyer le regard d’évacuation en retirant la section inférieure de la descente de votre gouttière, afin d’éviter que le bouchon ne se déplace dans le drain souterrain.
À noter que le regard d’évacuation se trouve dans le bas des tuyaux de descente. Durant cette étape, n’oubliez pas de vous munir d’une paire de gants avant d’enlever les éventuels débris qui peuvent éventuellement s’y trouver. Sachez que l’utilisation d’un protège-gouttières est un excellent moyen d’éviter l’accumulation des débris dans votre gouttière.
3 – nettoyez la gouttière en profondeur
Une fois que vous avez nettoyé le regard d’évacuation, il est maintenant temps de procéder au nettoyage en profondeur de la gouttière. C’est durant cette étape que vous aurez besoin d’une échelle, d’un transplantoir, d’un seau et de produits de nettoyage. Utilisez une échelle pour atteindre les tuyaux horizontaux en toute sécurité et de commencer le nettoyage. Le mieux est de débuter l’opération au niveau d’une jonction entre deux tuyaux et de s’éloigner progressivement, afin d’éviter que des débris finissent dans un tuyau d’évacuation. Utilisez un crochet pour suspendre le seau à la gouttière à l’endroit où vous allez commencer le nettoyage. Avant d’utiliser le transplantoir, vous devez tout d’abord enlever le maximum de débris, comme les branches et les feuilles pour les déposer dans le seau que vous allez déplacer au fur et à mesure de votre progression.
4 – Éliminez le bouchon à l’aide d’un transplantoir
Après avoir enlevé tous les débris, utilisez le transplantoir pour retirer le bouchon qui obstrue l’évacuation de la gouttière. Cependant, en fonction de la taille du bouchon, l’utilisation d’un peu d’eau chaude et d’une brosse peut suffire à désengorger la gouttière. Une fois que vous aurez éliminé le bouchon, vérifiez que le système d’évacuation fonctionne correctement en faisant couler de l’eau dans le tuyau à l’aide du boyau d’arrosage. Si l’écoulement n’est pas suffisamment fluide, cela veut dire que des accumulations de débris sont encore présentes. Utilisez un furet de plomberie ou votre boyau d’arrosage pour enlever le bouchon. Si cela ne suffit pas à enlever le bouchon, il faudra faire appel à un professionnel pour démonter le tuyau.
Désengorger une gouttière est finalement à la portée de tous, mais tout dépend de la taille et de l’importance du bouchon. Une fois avoir effectué toutes ces étapes, n’oubliez pas de vérifier l’efficacité ainsi que la fluidité du système d’évacuation en y déversant de l’eau à forte pression et profitez-en pour vérifier l’état général de la gouttière.