Dès qu’il est question d’isoler la toiture, on pense souvent aux laines minérales, aux laines de verre, aux laines de chanvre, ainsi qu’aux fibres de bois. Pourtant, il a été vérifié qu’un nouveau matériau longtemps mis de côté a fait ses preuves en matière d’isolation : la paille de riz. En effet, cette dernière était considérée comme « inutile » et on la brûlait pour s’en débarrasser. Mais qu’en est-il vraiment du caractère isolant de la paille de riz ? Est-il intéressant de s’en servir pour isoler une toiture ?
La paille de riz : qu’est-ce que c’est réellement ?
Comme son nom l’indique, la paille de riz provient de la culture de cette plante céréalière. Plus précisément, il s’agit de la tige du riz. Comme elle provoque des allergies et qu’elle ne peut servir de combustible, elle entre dans la catégorie des déchets inutiles. Seules certaines familles africaines s’en servent comme nourriture pour le bétail. D’autres, par contre, ne l’utilisent même pas pour fabriquer du compost car, paraît-il, elle ne se dégrade pas.
La paille de riz a cependant été revalorisée après plusieurs recherches sur la production d’un isolant biosourcé 100 % dégradable. Après la récolte du riz, les tiges sont défibrées dans une usine en France afin de former des panneaux semi-rigides. Composés de paille de riz et de liant, ces isolants sont insensibles aux insectes nuisibles.
La paille de riz comme isolant : quels sont ses avantages ?
S’agissant de recycler un déchet agricole, utiliser des pailles de riz comme isolant permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les impacts environnementaux. C’est donc un beau geste qu’on peut faire pour notre planète, et pour notre portefeuille. Il va de soi qu’une toiture bien isolée permet de réduire jusqu’à 30 % les déperditions de chaleur, et en même temps la facture du chauffage.
Du fait de sa facilité de production, la paille de riz constitue un isolant écoresponsable. Appliquée à la bonne épaisseur, elle est tout aussi efficace que les isolants naturels ou minéraux. Il s’agit ici d’un matériau doté d’excellentes performances thermiques et acoustiques, qui peut être utilisé en construction et en rénovation de toiture. Grâce au déphasage, la température ambiante reste confortable et les surchauffes sont réduites.
Les panneaux en paille de riz présentent également l’avantage d’être faciles à découper et à poser. Ils restent comme ils sont, sans se tasser ni se déliter.
La paille de riz comme isolant : comment l’utiliser ?
Tout comme la plupart des matières isolantes, les panneaux de paille de riz peuvent être utilisés pour l’isolation des murs intérieurs et des rampants de toiture. Il convient donc aux projets d’isolation dans le cadre d’un aménagement de combles.
Il est toutefois nécessaire de limiter l’utilisation de la paille de riz et de l’accompagner d’un parement protecteur, car c’est un matériau très inflammable. De même, il est essentiel de s’assurer de l’étanchéité à l’eau de la toiture avant de songer à utiliser ce matériau comme isolant. D’ordinaire, les panneaux se décomposent lentement à cause de la forte teneur en silice des pailles, mais ce processus est accéléré en présence d’humidité. Veillez donc à protéger le toit de votre maison de toute infiltration d’eau.
Comme l’isolant en paille de riz est un nouveau concept, les observations, avis techniques et certifications (notamment celle de l’Association pour la certification des matériaux isolants ou Acermi) sont en cours. Il vous faudra attendre un certain moment avant d’utiliser ce matériau isolant, tout en bénéficiant des aides de l’État comme :
- Habiter mieux sérénité ;
- Les primes Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- Action logement ;
- MaPrimeRénov’.