La planche de rive, ou bande de rive, est un élément utilisé dans le cadre de l’installation ou de la réhabilitation d’une toiture. Elle présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques. Sa présence est primordiale pour la réussite de la finition de la toiture. Toutefois, il faut savoir qu’il est important de bien la choisir et de la fixer correctement.
Comment bien choisir une planche de rive ?
Bien choisir la bande de rive est primordial pour sa fixation. Il faut savoir qu’il s’agit d’une planche métallique, généralement en aluminium, en zinc, en cuivre, en acier galvanisé, etc. Elle a la forme d’une simple lame sur laquelle il faut assembler une planche en bois. Le choix de celle-ci doit tenir compte de la largeur de la lame. Cependant, sachez qu’il existe des modèles de planches de rive qui sont plus élaborés, équipés d’un ourlet et d’une goutte d’eau. La goutte d’eau est un dispositif permettant d’arrêter l’eau de pluie et de l’évacuer.
Vous pouvez aussi choisir un modèle de planche de rive qui peut être fixé sur la planche, par des clous ou des vis. La bande peut être placée directement sur les pattes solidaires de la planche. Sachez que ce type de planche de rive se décline en de nombreux coloris, en fonction du modèle choisi et de la marque. En outre, il y a lieu de préciser que la bande de rive contribue à l’esthétique d’une maison. Ainsi, il faut penser à en choisir une dont la couleur peut s’harmoniser avec la façade. Pour vous aider, vous pouvez solliciter un spécialiste des ouvrages en aluminium.
Comment fixer correctement une bande de rive ?
Avant de fixer la planche de rive, assurez-vous d’abord d’avoir fait le bon choix. Ensuite, vérifiez les équipements dont vous disposez. Il est important que vous puissiez travailler dans les bonnes conditions, en toute sécurité. Vous devez par exemple, disposer d’une échelle pour monter sur le toit. Veillez à ce qu’elle ait des barreaux propres, sans traces de graisse et de boue. Assurez-vous aussi qu’elle puisse être posée sur un sol stable.
Une fois que vos équipements sont installés, prenez le temps de lire la notice du fabricant, en ce qui concerne la planche de rive. Normalement, il faut des clous ou de vis compatibles avec le support, pour sa fixation. De plus, il faut travailler sur une ligne droite en parallèle avec la toiture. Cela permet d’obtenir un rendu esthétique. Et pour ce qui est de l’angle existant entre la rive et l’égout, sachez qu’un accessoire est forcément prévu pour la gamme de bandes de rive que vous avez choisie. En général, il est livré avec la planche de rive.
Quel est le prix d’une planche de rive ?
Pour bien préparer votre budget, il est important de connaître le prix d’une planche de rive. Vous devez savoir qu’il ne s’agit pas de l’un des éléments les plus coûteux de votre toit, toutefois, il est tout de même important de s’intéresser à son prix. Sachez que le tarif varie selon le matériau. Pour une planche de rive en bois, par exemple, vous devez prévoir entre 6 et 10 euros pour un mètre linéaire. Ce tarif peut changer en fonction de la largeur et de l’épaisseur de la planche. Et si vous optez pour une bande de rive avec habillage, vous devrez payer entre 12 et 25 euros.
En outre, pour une planche de rive en PVC, le prix est d’environ 5 euros pour un mètre linéaire. Ici aussi, les prix varient selon les dimensions de la planche. Si vous choisissez une planche de rive en PVC cellulaire, le prix du mètre linéaire se situe entre 9 et 15 euros. Il s’agit d’un type de PVC plus résistant et proposant plus de possibilités en termes de couleurs. Attention, ce prix n’inclut pas la pose. Pour connaître le coût de la main d’œuvre, il faut demander un devis à un couvreur.