Lors d’une installation ou d’une rénovation, le choix du type de fenêtres peut s’avérer difficile. Certains matériaux, comme le PVC ou l’aluminium thermolaqué, sont tendance en ce moment. Mais lequel des deux répond à vos besoins ? Faisons le pour et le contre.
Le pouvoir isolant
Le PVC reste le matériau le plus isolant. Son coefficient de conductivité, qui mesure sa capacité d’isolation thermique, est très élevé. En neuf comme en rénovation, il répond également aux exigences en termes d’environnement, d’étanchéité et de durabilité. Associées à un double ou à un triple vitrage, les fenêtres en PVC sont idéales pour équiper une maison passive (une maison qui pourrait se passer de chauffage). L’isolation est assurée grâce aux joints de frappe et à des chambres d’isolation.
L’aluminium est un matériau qui conduit le chaud et le froid. Leur indice de performance Uw reste toutefois légèrement moins bon que le PVC. Pour une performance thermique optimale, les fenêtres en alu devront intégrées un système de rupture de pont thermique évitant la condensation et le ruissellement d’eau.
L’aspect esthétique
Les lignes fines de l’aluminium donnent un côté contemporain aux fenêtres. Grâce à la peinture thermolaquée, il est possible d’utiliser l’aluminium pour la création d’objet de décoration intérieure. C’est un métal robuste qui permet de créer des ouvertures de grandes dimensions (6 m de long). Il reste le matériau préféré des architectes, aussi bien pour les fenêtres que pour les baies vitrées ou la création de verrières. Pour des réalisations de type baie vitrée, l’alu est aussi une meilleure alternative.
Le PVC, quant à lui, est beaucoup plus épais, et son aspect esthétique est moins parfait avec son unique couleur blanche, voir un beige et un gris clair. Mais l’arrivée du plaxage a tout changé. Ce film collé à chaud sur le profil permet de créer des fenêtres avec des couleurs plus soutenues (gris anthracite, vert foncé, rouge), et qui imitent même l’aspect du bois.
Le côté entretien
Le PVC et l’aluminium sont tout autant de matériaux durables dans le temps, résistants aux agressions extérieures, et faciles à entretenir.
Résistant aux variations climatiques, l’aluminium dure plus longtemps. Le thermolaquage certifié Qualicoat et Qualimarine permet également de renforcer la protection contre la corrosion.
Le PVC est un matériau inaltérable qui fait preuve de durabilité et qui ne nécessite aucun entretien particulier. Un simple nettoyage régulier à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse suffit pour le faire briller et garder son bon état. Veillez à choisir une éponge à la surface non abrasive, afin d’éviter les rayures. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon sec. Si la fenêtre est vraiment sale, utilisez du vinaigre blanc, dilué dans de l’eau chaude.
Le respect de l’environnement
La fabrication du PVC nécessite dix fois moins d’énergie que pour l’aluminium. Toutefois, ce dernier se recycle indéfiniment sans jamais perdre ses propriétés. Avec l’alu, le taux d’utilisation de matière recyclée est de l’ordre de 98 %.
Le prix
L’aluminium est un matériau qui coûte beaucoup plus cher que le PVC (+ 20 à 30%). Mais au vu de toutes les qualités, le prix est rentabilisé en quelques années. C’est un bon investissement.
Demander conseil auprès d’un professionnel à
Pour faire un choix de matériau de fenêtres réfléchi, faites-vous accompagner par un spécialiste en la matière. L’entreprise ALVES ET FILS à Espère est spécialisée dans les travaux de menuiserie depuis des années.
L’équipe saura vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins en matière de fenêtres : PVC ou aluminium thermolaqué. Elle peut également s’occuper de la pose, en neuf comme en rénovation.
Pour obtenir plus d’informations ou un devis, contactez-la.