Site Overlay

Guide d’installation d’une bande de rive

Dès qu’on entend « bande de rive » ou encore « planche de rive », il nous vient tout de suite en tête l’image du ruban de tôle ou de la planche qui protège le bandeau sur notre toiture.  Un élément indispensable lors de la finition ou la rénovation d’une toiture, découvrez à travers cet article les étapes pour son installation parfaite.

Étape 1 : Choisir le bon matériau

Solution efficace pour la protection de votre bois de charpente et de vos gouttières, la bande de rive est disponible en plusieurs matériaux : en PVC, en bois et en zinc. Leur prix varie de 5 à 40 euros le mètre linéaire. Chaque matériau a ses spécificités, mais il faut en choisir un en fonction de vos gouttières.  De ce fait, avant d’installer votre bande de rive, assurez-vous d’avoir fait le bon choix de modèle et matériau. Il faut aussi retenir que les bandes de rives doivent être de la même épaisseur, pour éviter une quelconque mauvaise surprise.

Pour une excellente étanchéité et plus d’esthétique, optez pour une bande de rive en zinc. Non seulement, elle donne du cachet à votre toiture, mais joue aussi un rôle protecteur pour les parties extérieures de votre charpente, cela, contre la pluie et les éventuels ruissellements d’eau.

Cet article peut aussi vous intéresser : gouttière en zinc : avantages, inconvénients et installation.

Étape 2 : Installer la bande de rive

Une bande de rive installée parfaitement, doit masquer en intégralité la charpente et les bords de votre toiture. En effet, elle harmonisera votre façade selon votre envie. Pour cela, le principe est de fermer ou de supprimer l’espace entre le haut du mur et la toiture. Cependant, la pose se diffère selon le type de matériaux que vous avez choisi et la configuration de votre toiture. D’où, si vous n’êtes pas trop bricoleur, mieux vaut faire appel à une équipe de professionnels pour la pose de votre bande de rive.

Toutefois, si vous voulez quand même installer votre bande de rive par vous-même, la première étape de l’installation consiste à vous assurer de travailler en sécurité. Vous devez vous munir d’une échelle propre, dénuée de graisse ou de boue pour monter sur le toit. L’échelle doit aussi avoir une stabilité parfaite sur le sol pour éviter un quelconque accident.

La seconde étape se résume à la fixation d’un joint de dilatation sur la bande de rive. Cet élément vous permettra d’éviter au maximum l’impact des variations de dimension du matériau en fonction des changements de température. Pour la fixation, l’utilisation de vis ou de clous compatibles avec votre modèle de bande rive est très recommandée.

La dernière étape, pour le traitement de l’angle entre l’égout et la rive, servez-vous des accessoires proposés avec la bande de rive. Il est aussi vivement conseillé de toujours travailler en ligne droite, parallèle au toit. Cela, non seulement pour un meilleur résultat, mais aussi pour assurer votre sécurité.

D’après les professionnels, il vous faudra entre 2h et 3h de pose pour 20 mètres à couvrir. Ce délai peut varier en fonction du système de fixation (vis ou clous).

Étape 3 : Choisir un professionnel pour une installation fiable

Installer une bande de rive est un travail à effectuer en hauteur. C’est aussi une tâche assez difficile à exécuter et qui nécessite un minimum d’outils adéquats. De plus, il faut encore s’assurer de la résistance au vent en fonction de la hauteur et de l’exposition de la pose. Sachez que l’installation est gratuite chez les couvreurs professionnels, puisqu’elle est comprise en général dans le pack d’installation de gouttières.  Le choix est vite fait, économisez votre argent dédié à l’achat d’outils de pose pour vous offrir Velux Leroy Merlin et profitez de l’installation parfaite de votre bande de rive par des artisans expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *